En cours de chargement...
Akari, lycéenne, est fan d'un idol de groupe pop. Le seul moment où elle se sent vivante, c'est quand elle est en lien avec lui. Son idol révèle toutes les émotions enfouies en elle qu'elle n'arrive pas à exprimer. Elle s'habille en bleu, la couleur fétiche de son idol, vit intensément chacun de ses concerts, collectionne ses CD et ses photos, écoute sa musique en boucle et lui dédie un blog où elle analyse chacun de ses faits et gestes.
Le jour où son idol dérape et frappe une fan, le fragile équilibre de la vie d'Akari se brise. Idol est une plongée foudroyante dans l'univers du fandom, écrit avec lucidité et empathie par une autrice à peine plus âgée que son héroïne. Il montre combien cette obsession est soigneusement rentabilisée et entretenue par l'industrie du spectacle et décuplée par les réseaux sociaux. Et il nous fait partager, de l'intérieur, les sensations et les pensées d'une adolescente si désemparée et déçue par le monde des adultes qu'elle se réfugie tout entière dans son lien imaginaire avec un idol.
Dévotion jusqu'à l'obsession
Dans ce cours roman, on suit Akari lycéenne, fan obsessionnelle d'un idol, chanteur d'un groupe qu'elle adore. Allant à l'encontre de la japonaise classique sérieuse et studieuse dont les études régissent sa vie, celle d'Akari est régie par celle de son idol. Elle vit entièrement pour lui. Le jour où son idol est impliqué dans un scandale, la vie de notre jeune protagoniste bascule. A quel point peut-on être fan?