Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Les travaux de Françoise Desbordes, disparue prématurément à l'âge de 54 ans, font autorité auprès de la communauté des chercheurs en sciences...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 28 janvier et le 30 janvier
En librairie
Résumé
Les travaux de Françoise Desbordes, disparue prématurément à l'âge de 54 ans, font autorité auprès de la communauté des chercheurs en sciences humaines. Leur nombre et leur dispersion les rendent aujourd'hui difficilement accessibles. Leur republication s'imposait. Ce volume est centré sur l'histoire des disciplines qui traitent du langage. Le domaine gréco-latin y est exploré avec une ampleur et une richesse de documentation qui ont renouvelé ce champ du savoir. Les réflexions sur les philosophies du langage (Aristote, Platon, Sextus Empiricus et d'autres), l'histoire de la linguistique (écrit/oral, sens/référence/ signification, étymologie, grammaire), l'étude attentive de corpus anciens qui ont servi de base à la tradition occidentale, intéresseront un large public d'historiens et d'épistémologues.
Sommaire
PLURALITE DES POINTS DE VUE SUR LE LANGAGE : INTERFERENCES ET FRONTIERES
Relations entre disciplines
Orientations idéologiques
Sextus Empiricus
ANALYSES DE LA LANGUE
Quelle (s) grammaire (s) ?
Matériaux graphiques et phoniques
Sémantique, sémiologie, métalinguistique
EN MANIERE DE CONCLUSION : HOMMAGE A GEORGES DUMEZIL
Françoise Desbordes (1944-1998), professeur aux universités de Poitiers, puis de Grenoble et de Toulouse - Le Mirail, chargée de cours à l'ENS de Fontenay/Saint-Cloud, participa en outre aux travaux de plusieurs centres de recherche parisiens (dont le laboratoire "Histoire des théories linguistiques") et jouit dans ses deux spécialités majeures (grammaire et rhétorique antiques) d'une notoriété internationale.