Homo Necans. Rites sacrificiels et mythes de la Grèce ancienne
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- Nombre de pages431
- PrésentationBroché
- Poids0.575 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
- ISBN2-251-32437-2
- EAN9782251324371
- Date de parution21/09/2005
- CollectionVérité des mythes
- ÉditeurBelles Lettres
- TraducteurHélène Feydy
Résumé
Walter Burkert a publié en 1972 Homo Necans. Intetpretationen altgriechischer Opferriten und Mythen. Ce livre a connu un succès considérable, et a été traduit dans de nombreuses langues, assurant
à son auteur sa réputation internationale de spécialiste des mythes et des rites grecs. Mais alors qu'il a été abondamment utilisé jusque dans des détails par les chercheurs français, y compris d'écoles de pensée fort différentes, il n'a jamais été traduit en français. La traduction proposée ici est celle de la seconde édition publiée en 1997 que Walter Burkert a complétée d'une postface dans un souci d'actualisation de sa réflexion. Homo Necans (littéralement : " L'homme qui tue "), comporte 5 chapitres : I : Sacrifice, chasse et rituel funéraire ; II : Loups garous autour du chaudron tripode ; III : Dissolution et fête du Nouvel An ; IV : Anthestéries ; V : Éleusis. Cette structure permet à l'auteur d'aborder l'essentiel des rites et des mythes grecs ; son originalité est de sortir la réflexion sur ces questions du cadre spatio-temporel traditionnel strictement de Grèce historique, pour l'inscrire dans la préhistoire paléolithique : l'homme chasseur,
l'homme tueur survit ainsi dans l'homme éleveur, et les rites de la Grèce historique des cités ainsi que les mythes qui les sous-tendent sont l'illustration civique, religieuse, sociale, artistique et littéraire de cette survie. Par là, dans une grande mesure, la
culture occidentale est celle de l'Homo Necans.
Walter Burkert a publié en 1972 Homo Necans. Intetpretationen altgriechischer Opferriten und Mythen. Ce livre a connu un succès considérable, et a été traduit dans de nombreuses langues, assurant
à son auteur sa réputation internationale de spécialiste des mythes et des rites grecs. Mais alors qu'il a été abondamment utilisé jusque dans des détails par les chercheurs français, y compris d'écoles de pensée fort différentes, il n'a jamais été traduit en français. La traduction proposée ici est celle de la seconde édition publiée en 1997 que Walter Burkert a complétée d'une postface dans un souci d'actualisation de sa réflexion. Homo Necans (littéralement : " L'homme qui tue "), comporte 5 chapitres : I : Sacrifice, chasse et rituel funéraire ; II : Loups garous autour du chaudron tripode ; III : Dissolution et fête du Nouvel An ; IV : Anthestéries ; V : Éleusis. Cette structure permet à l'auteur d'aborder l'essentiel des rites et des mythes grecs ; son originalité est de sortir la réflexion sur ces questions du cadre spatio-temporel traditionnel strictement de Grèce historique, pour l'inscrire dans la préhistoire paléolithique : l'homme chasseur,
l'homme tueur survit ainsi dans l'homme éleveur, et les rites de la Grèce historique des cités ainsi que les mythes qui les sous-tendent sont l'illustration civique, religieuse, sociale, artistique et littéraire de cette survie. Par là, dans une grande mesure, la
culture occidentale est celle de l'Homo Necans.