Histoire mondiale de la course automobile - Tome 1, 1894-1914

Jean-Paul Delsaux

Note moyenne 
Jean-Paul Delsaux - Histoire mondiale de la course automobile - Tome 1, 1894-1914.
L'Histoire mondiale de la course automobile établit un calendrier de tous les types d'épreuves, jour après jour, afin de ne rater aucun événement... Lire la suite
48,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

L'Histoire mondiale de la course automobile établit un calendrier de tous les types d'épreuves, jour après jour, afin de ne rater aucun événement et de pouvoir expliquer l'origine et le développement de toutes les formules : course, Grand Prix, rallye, et des passionnants championnats américains. La compétition automobile est née bien avant l'invention de l'automobile. Celle-ci s'est faite en plusieurs étapes, de la fin du XVIIIe siècle à 1886, année où apparaissent les deux "prototypes à pétrole" de Daimler et de Benz, deux techniciens allemands qui ne se sont jamais rencontrés.
Avant l'automobile, il y a eu le cycle, la vélocipédie et le cyclotourisme. C'est grâce à eux que se sont développés le tourisme individuel, ancêtre notamment du rallye, le sport mécanique (en circuit et sur la route), les fédérations et les clubs, les règlements et les formules de courses. Après une entrée en matière sérieuse mais sans prétention (le concours Paris-Rouen de 1894), nous sommes entrés dans le vif du sujet dès l'année suivante, avec la mise sur roues du Paris-Bordeaux-Paris (1 200 km en une seule étape !), un événement qui a nécessité la création d'un Comité de LA Course, celui-ci se transformant rapidement en Automobile Club qui se subdivisera à son tour en différents bureaux dont celui de la Commission sportive.
Apparaissent bientôt les premières grandes épreuves comme le Paris-Amsterdam, le Tour de France, le Paris-Berlin, le Paris-Vienne et la Coupe Gordon-Bennett. Lors du tragique Paris-Madrid de 1903, des millions de gens sont sur le parcours, dès la nuit, pour saluer bruyamment les titans de la route. Le Circuit des Ardennes, première grande épreuve en circuit, voit le jour en Belgique en 1902. Enfin, l'année 1906 marque le déroulement du premier Grand Prix, le Grand Prix de l'ACF qui se dispute au Mans.
Après le divorce entre les sports américain et européen en 1908, le désintérêt pour la compétition automobile s'installe, en faveur de l'aviation. Les Grands Prix renaissent en 1912, au moment où sont créés les 500 Miles d'Indianapolis, le Tourist Trophy, la Coupe et la Targa Florio, la Coupe des Alpes... Vient ensuite le Grand Prix de l'ACF de juillet 1914. Mercedes bat Peugeot, l'Allemagne bat la France.
Le 4 août suivant, la Belgique est envahie, et les troupes allemandes foncent sur Paris.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/02/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7268-9690-7
  • EAN
    9782726896907
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    319 pages
  • Poids
    1.93 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 31,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Delsaux

L'histoire de Jean-Paul Delsaux commence au Congo belge où vient de se dérouler le troisième et dernier Grand Prix automobile de Léopoldvllle (aujourd'hui Kinshasa). Jean-Paul Delsaux y rejoint son père. A la Noël 1959, l'adolescent lui offre le septième volume de L'Année automobile. C'est grâce à "son" cadeau, qu'il lit et relit, que débute sa passion pour le sport automobile, les belles images, les textes de Charles Faroux, Gordon Wilkins, Denis Jenkinson, Giani Lurani et Jacques Ickx (père de Jacky).
En plus du latin et du grec, il découvre au collège l'histoire mouvementée du vingtième siècle, l'Art déco, les livres et les beaux livres. "Vous êtes un livresque !" lui dit un jour un professeur de physique à un examen. A lui, le fils d'une libraire de Knokke-le-Zoute ? C'est exact ! Aujourd'hui, auteur d'une vingtaine de volumes consacrés aux compétitions automobiles, Jean-Paul Delsaux espère avoir encore le temps de boucler la boucle qui commence en juin 1894, de Paris à Rouen, et qui se termine au mois de décembre 1953, quand paraît le mythique premier volume de L'Année automobile.
Il espère encore être là pour reprendre, avec un brin d'humour, les vers du poète latin et déclarer enfin, sans aucune modestie : exegi monumentum (j'ai accouché d'un monument).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés