Histoire et historiens des idées - Figures, méthodes, problèmes - Grand Format

Note moyenne 
Par essence interdisciplinaire, l'histoire des idées construit des ponts entre des domaines qui, d'ordinaire, ne se rencontrent pas. Mais quelles relations... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 7 novembre et le 18 novembre
En librairie

Résumé

Par essence interdisciplinaire, l'histoire des idées construit des ponts entre des domaines qui, d'ordinaire, ne se rencontrent pas. Mais quelles relations l'histoire des idées entretient-elle exactement avec la critique littéraire et la philosophie ? Est-elle ce vers quoi nous devons nous tourner ou, au contraire, ce dont nous devons nous prémunir lorsque nous cherchons à comprendre les mutations intellectuelles collectives sur la longue durée ? Ce volume, qui réunit philosophes, spécialistes de littérature et historiens, aborde l'histoire des idées à travers ses écoles, ses oeuvres et des figures atypiques telles que celles d'Etienne Gilson, Arthur O.
Lovejoy, Hippolyte Taine, Anatole France, Isaiah Berlin, Paul Bénichou, Paul Hazard, Michel Foucault ou encore Martin Heidegger. Il brosse ainsi un portrait critique d'une discipline aux contours imprécis, qui a connu bien des variantes méthodologiques et soulevé bien des problèmes tout au long du XXe siècle et jusqu'à aujourd'hui.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

L'histoire des idées est souvent perçue avec méfiance par les historiens de la philosophie ou de la littérature. C'est à une approche de l'histoire des idées par ses figures, ses écoles et ses oeuvres qu'est consacré le présent volume.

À propos des auteurs

David Simonetta, attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) au Collège de France de 2013 à 2016, enseigne la philosophie. Il a publié Les Plus Grands Mythes de Platon (Flammarion, 2014). Alexandre de Vitry, attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) au Collège de France de 2014 à 2016, enseigne la littérature. Il est l'auteur de L'Invention de Philippe Muray (Carnets Nord, 2011) et de Conspirations d'un solitaire.
L'individualisme civique de Charles Péguy (Les Belles Lettres, 2015).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €