Histoire De La Mecanique Appliquee. Enseignement, Recherche Et Pratiques Mecaniciennes En France Apres 1880

Par : FONTANON CLAUDINE

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages206
  • PrésentationBroché
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions14,8 cm × 20,7 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-902126-50-6
  • EAN9782902126507
  • Date de parution01/03/1999
  • Collectioncahiers histoire philo science
  • ÉditeurENS Fontenay St Cloud

Résumé

Depuis dix ans les historiens français se sont engagés dans la voie ouverte par leurs homologues anglo-saxons sur l'histoire des écoles d'ingénieurs et des formations techniques en France au XIXe siècle. Leurs récents travaux ont montré qu'une discipline, la mécanique, domine les formations techniques de tous niveaux, mais selon deux modèles d'enseignement différenciés : aux Grandes Ecoles (Polytechnique, Centrale) échoit une mécanique théorique, faisant appel à un outil mathématique sophistiqué ; aux autres écoles (Ecoles d'applications, Ecoles d'arts et métiers, CNAM...), une mécanique plus expérimentale et plus " appliquée ". Mais pour la période de la " seconde révolution industrielle ", les rares recherches historiques laissent en suspens nombre d'interrogations quant à la nature des formations à la mécanique et à leur évolution, alors même que l'émergence de nouvelles technologies et leur industrialisation élargit le champ des applications de la discipline après 1880. Avant d'engager des travaux sur cette récente période de notre histoire, il a paru indispensable de dresser un état des lieux et des forces disponibles pour aborder un sujet aussi immense que méconnu. Cette publication réunit les communications présentées lors d'une journée d'étude préliminaire où une dizaine d'historiens des sciences, des techniques et de l'enseignement, d'ingénieurs et de scientifiques ont associé leurs savoirs et leurs compétences pour définir des axes de recherche et des problématiques pertinents sur le sujet.
Depuis dix ans les historiens français se sont engagés dans la voie ouverte par leurs homologues anglo-saxons sur l'histoire des écoles d'ingénieurs et des formations techniques en France au XIXe siècle. Leurs récents travaux ont montré qu'une discipline, la mécanique, domine les formations techniques de tous niveaux, mais selon deux modèles d'enseignement différenciés : aux Grandes Ecoles (Polytechnique, Centrale) échoit une mécanique théorique, faisant appel à un outil mathématique sophistiqué ; aux autres écoles (Ecoles d'applications, Ecoles d'arts et métiers, CNAM...), une mécanique plus expérimentale et plus " appliquée ". Mais pour la période de la " seconde révolution industrielle ", les rares recherches historiques laissent en suspens nombre d'interrogations quant à la nature des formations à la mécanique et à leur évolution, alors même que l'émergence de nouvelles technologies et leur industrialisation élargit le champ des applications de la discipline après 1880. Avant d'engager des travaux sur cette récente période de notre histoire, il a paru indispensable de dresser un état des lieux et des forces disponibles pour aborder un sujet aussi immense que méconnu. Cette publication réunit les communications présentées lors d'une journée d'étude préliminaire où une dizaine d'historiens des sciences, des techniques et de l'enseignement, d'ingénieurs et de scientifiques ont associé leurs savoirs et leurs compétences pour définir des axes de recherche et des problématiques pertinents sur le sujet.