Héphaïstos le Dieu boiteux

Par : Gilbert Andrieu

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  • Nombre de pages170
  • PrésentationBroché
  • Poids0.215 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-343-05974-7
  • EAN9782343059747
  • Date de parution01/03/2015
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Qu'il soit le fils d'Héra ou le fils de Zeus, Héphaïstos est une divinité qui symbolise à la fois le feu de la Terre et le feu du Ciel. Ses parents ne l'ont pas jeté hors de l'Olympe sans raison et il n'y revient pas accompagné par Dionysos sans que cela n'ait un sens. S'il est le patron des Cyclopes, il est aussi l'amant de la Terre avec laquelle il fait naître Erichthonios. Son mariage avec Aphrodite est tout aussi symbolique et nous fait comprendre que le feu et l'amour sont deux forces que Zeus utilise pour ordonner le monde.
En suivant sa transformation, nous pouvons mieux saisir la politique de son père et les interventions de sa mère sur le plan initiatique. Homère nous en donne une image assez réductrice et il faut la dépasser si nous voulons comprendre ce que les aèdes cachaient derrière leurs légendes. Gilbert Andrieu poursuit son cheminement à travers les mythes pour s'approcher de la vie, de celle que la raison nous cache parce qu'elle refuse de prendre en compte nos réactions profondes et personnelles.
De légende en légende, il apprend à regarder le monde et l'homme lui apparaît ici comme de la matière animée par un feu qui ne dépend pas que du Soleil. Comment ne prendrait-il pas les mythes pour un enseignement que l'université n'ose pas aborder sur le plan symbolique ? La vérité n'est pas que le fruit de notre pensée, il devient urgent de tenir compte de nos intuitions.
Qu'il soit le fils d'Héra ou le fils de Zeus, Héphaïstos est une divinité qui symbolise à la fois le feu de la Terre et le feu du Ciel. Ses parents ne l'ont pas jeté hors de l'Olympe sans raison et il n'y revient pas accompagné par Dionysos sans que cela n'ait un sens. S'il est le patron des Cyclopes, il est aussi l'amant de la Terre avec laquelle il fait naître Erichthonios. Son mariage avec Aphrodite est tout aussi symbolique et nous fait comprendre que le feu et l'amour sont deux forces que Zeus utilise pour ordonner le monde.
En suivant sa transformation, nous pouvons mieux saisir la politique de son père et les interventions de sa mère sur le plan initiatique. Homère nous en donne une image assez réductrice et il faut la dépasser si nous voulons comprendre ce que les aèdes cachaient derrière leurs légendes. Gilbert Andrieu poursuit son cheminement à travers les mythes pour s'approcher de la vie, de celle que la raison nous cache parce qu'elle refuse de prendre en compte nos réactions profondes et personnelles.
De légende en légende, il apprend à regarder le monde et l'homme lui apparaît ici comme de la matière animée par un feu qui ne dépend pas que du Soleil. Comment ne prendrait-il pas les mythes pour un enseignement que l'université n'ose pas aborder sur le plan symbolique ? La vérité n'est pas que le fruit de notre pensée, il devient urgent de tenir compte de nos intuitions.
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