Henri Lang, 1895-1942. Un dirigeant de la SNCF mort à Auschwitz
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- Nombre de pages205
- PrésentationRelié
- Poids0.384 kg
- Dimensions15,6 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-915347-95-1
- EAN9782915347951
- Date de parution01/03/2012
- ÉditeurLittle Big Man
Résumé
12 décembre 1941, 6 h du matin. Des Feldgendarmes se
présentent au domicile d'Henri Lang. Ils le conduisent à
l'Ecole militaire où sont regroupés les autres hommes arrêtés
par les Allemands ce matin-là. Ils sont 743. Ce sont presque
tous des "notables". Tous sont juifs. Ils sont conduits au camp
de Compiègne-Royallieu où ils seront détenus pendant trois
mois dans d'indignes conditions.
Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, officier d'artillerie pendant la Grande Guerre où il fut cité à deux reprises pour sa bravoure, chevalier de la Légion d'honneur, Henri Lang est un haut fonctionnaire qui a toujours eu à coeur de servir son pays. Lorsqu'il est arrêté, il est chargé pour la SNCF de l'électrification de la ligne Paris–Lyon. Il travaille sans trop se préoccuper des lois anti-juives promulguées par l'Etat de Vichy le 3 octobre 1940.
Rien ne pourra empêcher la logique bureaucratique implacable des forces d'occupation allemandes. Le 27 mars 1942, c'est la déportation à Auschwitz par le premier "train spécial" venant de France. Henri Lang y meurt d'épuisement le 21 mai 1942.
Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, officier d'artillerie pendant la Grande Guerre où il fut cité à deux reprises pour sa bravoure, chevalier de la Légion d'honneur, Henri Lang est un haut fonctionnaire qui a toujours eu à coeur de servir son pays. Lorsqu'il est arrêté, il est chargé pour la SNCF de l'électrification de la ligne Paris–Lyon. Il travaille sans trop se préoccuper des lois anti-juives promulguées par l'Etat de Vichy le 3 octobre 1940.
Rien ne pourra empêcher la logique bureaucratique implacable des forces d'occupation allemandes. Le 27 mars 1942, c'est la déportation à Auschwitz par le premier "train spécial" venant de France. Henri Lang y meurt d'épuisement le 21 mai 1942.
12 décembre 1941, 6 h du matin. Des Feldgendarmes se
présentent au domicile d'Henri Lang. Ils le conduisent à
l'Ecole militaire où sont regroupés les autres hommes arrêtés
par les Allemands ce matin-là. Ils sont 743. Ce sont presque
tous des "notables". Tous sont juifs. Ils sont conduits au camp
de Compiègne-Royallieu où ils seront détenus pendant trois
mois dans d'indignes conditions.
Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, officier d'artillerie pendant la Grande Guerre où il fut cité à deux reprises pour sa bravoure, chevalier de la Légion d'honneur, Henri Lang est un haut fonctionnaire qui a toujours eu à coeur de servir son pays. Lorsqu'il est arrêté, il est chargé pour la SNCF de l'électrification de la ligne Paris–Lyon. Il travaille sans trop se préoccuper des lois anti-juives promulguées par l'Etat de Vichy le 3 octobre 1940.
Rien ne pourra empêcher la logique bureaucratique implacable des forces d'occupation allemandes. Le 27 mars 1942, c'est la déportation à Auschwitz par le premier "train spécial" venant de France. Henri Lang y meurt d'épuisement le 21 mai 1942.
Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, officier d'artillerie pendant la Grande Guerre où il fut cité à deux reprises pour sa bravoure, chevalier de la Légion d'honneur, Henri Lang est un haut fonctionnaire qui a toujours eu à coeur de servir son pays. Lorsqu'il est arrêté, il est chargé pour la SNCF de l'électrification de la ligne Paris–Lyon. Il travaille sans trop se préoccuper des lois anti-juives promulguées par l'Etat de Vichy le 3 octobre 1940.
Rien ne pourra empêcher la logique bureaucratique implacable des forces d'occupation allemandes. Le 27 mars 1942, c'est la déportation à Auschwitz par le premier "train spécial" venant de France. Henri Lang y meurt d'épuisement le 21 mai 1942.