Henri Alekan - Le vécu et l'imaginaire - Grand Format

Note moyenne 
Le directeur de la photographie Henri Alekan est une légende. Des studios du muet aux dérives de Wenders, des audaces de Cocteau au minimalisme de New... Lire la suite
26,80 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 avril et le 21 avril
En librairie

Résumé

Le directeur de la photographie Henri Alekan est une légende. Des studios du muet aux dérives de Wenders, des audaces de Cocteau au minimalisme de New Order, de La Bataille du rail à Austerlitz en passant par La Belle et la Bête, d'Anna Karénine à La Belle Captive, Henri Alekan a éclairé beaucoup d'images inoubliables de ce siècle. Le Vécu et l'Imaginaire est une promenade sur les rives de l'histoire du cinéma.
Fragments de vie, souvenirs sélectifs, ces récits apportent un éclairage particulier sur le hors champ des plateaux de cinéma. Les images du livre sont principalement issues du fonds Henri et Nada Alekan détenu dans les collections de La Cinémathèque française.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7103-9040-4
  • EAN
    9782710390404
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

En avril 1987, Philippe Pierre-Adolphe et José-Louis Bocquet rencontrent Henri Alekan dans le cadre d'un reportage réalisé à Parly, dans sa propriété bourguignonne. A 78 ans, il est à l'apogée de sa carrière. A Cannes, deux mois plus tard, la projection des Ailes du désir, éclairé en noir et blanc pour Wim Wenders, le sacre maître de la lumière. Au début des années 1990, quand Alekan se met en retrait des plateaux, le moment est venu de transmettre.
Pas seulement le savoir - tel son magistral Des lumières et des ombres -, mais aussi les souvenirs. Pierre-Adolphe et Bocquet l'encouragent dans cette voie et une première édition du Vécu et l'Imaginaire parait aux éditions de La Sirène en 1999. L'ouvrage est fêté à Cannes en présence de son auteur, deux ans avant sa mort. Vingt ans après, cette réédition complétée et enrichie de textes inédits bénéficie d'une iconographie issue des archives d'Henri Alekan, déposées à la Cinémathèque française par son épouse Nada Alekan, dédicataire de ces souvenirs.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,80 €