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  • Nombre de pages198
  • PrésentationBroché
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-85939-825-2
  • EAN9782859398255
  • Date de parution01/01/2004
  • CollectionMythes, imaginaires, religions
  • ÉditeurPU du Septentrion

Résumé

Issues d'un atelier regroupant des spécialistes de différentes disciplines concernées par l'Antiquité tardive, les contributions ici rassemblées abordent les questions posées par la rencontre entre hellénisme et christianisme, tant sur le plan de l'histoire institutionnelle et juridique que sur celui de l'histoire des idées et de la religion. L'étude de la confrontation intellectuelle et culturelle entre le christianisme et la culture gréco-romaine tardive n'a longtemps fait que reproduire les schémas des apologètes chrétiens qui y étaient engagés et cherchaient à démontrer soit la supériorité du christianisme, soit sa perte d'identité au contact de la culture gréco-romaine. L'approche interdisciplinaire proposée ici, en plaçant la confrontation idéologique dans son contexte historique, et en particulier politique, permet une approche dépassionnée, et par là même plus sereinement critique que ce n'a été possible jusqu'à une date récente.
Issues d'un atelier regroupant des spécialistes de différentes disciplines concernées par l'Antiquité tardive, les contributions ici rassemblées abordent les questions posées par la rencontre entre hellénisme et christianisme, tant sur le plan de l'histoire institutionnelle et juridique que sur celui de l'histoire des idées et de la religion. L'étude de la confrontation intellectuelle et culturelle entre le christianisme et la culture gréco-romaine tardive n'a longtemps fait que reproduire les schémas des apologètes chrétiens qui y étaient engagés et cherchaient à démontrer soit la supériorité du christianisme, soit sa perte d'identité au contact de la culture gréco-romaine. L'approche interdisciplinaire proposée ici, en plaçant la confrontation idéologique dans son contexte historique, et en particulier politique, permet une approche dépassionnée, et par là même plus sereinement critique que ce n'a été possible jusqu'à une date récente.