Hélène de Mandrot et la Maison des artistes de La Sarraz

Par : Antoine Baudin

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  • Nombre de pages344
  • PrésentationBroché
  • Poids1.43 kg
  • Dimensions21,3 cm × 26,1 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-601-03238-3
  • EAN9782601032383
  • Date de parution20/02/1999
  • ÉditeurPayot Lausanne

Résumé

Artiste, animatrice et mécène, dernière châtelaine de La Sarrza, Hélène de Mandrot (1867-1948) a occupé une place de choix dans les annales de la "modernité" suisse et internationale. Son activité singulière méconnue est retracée dans cet ouvrage abondamment illustré, proposant de nombreux documents inédits. Le pivot de cette activité aura été la Maison des Artistes, créée en 1922 au château de La Sarraz. Dans ce cadre ont vu le jour des congrès "fondateurs", tels ceux d'architecture moderne (CIAM) en 1928 ou du cinéma indépendant (CICI) en 1929 avec le tournage d'un film par Eisenstein. C'est là aussi que se sont réunis par dizaines artistes, architectes et écrivains de toute l'Europe. Communication entre disciplines et tendances, convivialité et création étaient au centre de cette institution unique en son genre. Autour de la mécène s'est ainsi formé tout un réseau où se côtoyaient, de Le Corbusier à Marino Marini, de Lipchitz à Aalto, de Max Ernst à Moholy-Nagy, certaines des figures les plus emblématiques de l'art du XXe siècle.
Artiste, animatrice et mécène, dernière châtelaine de La Sarrza, Hélène de Mandrot (1867-1948) a occupé une place de choix dans les annales de la "modernité" suisse et internationale. Son activité singulière méconnue est retracée dans cet ouvrage abondamment illustré, proposant de nombreux documents inédits. Le pivot de cette activité aura été la Maison des Artistes, créée en 1922 au château de La Sarraz. Dans ce cadre ont vu le jour des congrès "fondateurs", tels ceux d'architecture moderne (CIAM) en 1928 ou du cinéma indépendant (CICI) en 1929 avec le tournage d'un film par Eisenstein. C'est là aussi que se sont réunis par dizaines artistes, architectes et écrivains de toute l'Europe. Communication entre disciplines et tendances, convivialité et création étaient au centre de cette institution unique en son genre. Autour de la mécène s'est ainsi formé tout un réseau où se côtoyaient, de Le Corbusier à Marino Marini, de Lipchitz à Aalto, de Max Ernst à Moholy-Nagy, certaines des figures les plus emblématiques de l'art du XXe siècle.