Heinrich von Kleist. Biographie

Par : Joël Schmidt

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  • Nombre de pages318
  • PrésentationBroché
  • Poids0.445 kg
  • Dimensions14,1 cm × 22,6 cm × 2,3 cm
  • ISBN2-260-01130-6
  • EAN9782260011309
  • Date de parution01/02/1995
  • ÉditeurJulliard

Résumé

Heinrich von Kleist (1777-1811), est lui-même défini comme un homme "inexprimable". Tragédien, poète, nouvelliste, journaliste, il appartient au romantisme allemand, mais demeure dans ses marges. Lié comme tous les écrivains allemands de son temps à l'Aufklârung, aux Lumières, par la culture de la raison et de l'humour, il s'en éloigne aussi par sa cruauté, sa violence et sa francophobie. Issu de la caste militaire, il s'en détache également avec fracas, mais reste marqué par un patriotisme ombrageux, une susceptibilité maniaque, un sens de l'honneur poussé jusqu'à la fuite dans l'échec et l'errance. Aimé d'un petit cercle mais incompris de son temps, à la fois exalté et taciturne, on a dit de lui qu'il s'était brisé contre trois géants : Kant, Napoléon et Goethe. Brisé à en mourir. Car, ayant accompli ce qu'il appelait son plan de vie, et n'en ayant retiré que désillusion, amertume et rejet, il ne lui restait plus que la mort à posséder pour enfin disparaître avec une femme - lui qui peut-être n'en avait jamais connu - d'un monde où il avait tout tenté et d'où il se sentait exclu. Reste pour la France l'image de Gérard Philipe, dans le Prince de Hombourg, qui, a travers ce personnage somnambule, rêvant l'amour, et cassé par l'impitoyable discipline militaire, incarna un Kleist dont cette biographie nous restitue les multiples profils.
Heinrich von Kleist (1777-1811), est lui-même défini comme un homme "inexprimable". Tragédien, poète, nouvelliste, journaliste, il appartient au romantisme allemand, mais demeure dans ses marges. Lié comme tous les écrivains allemands de son temps à l'Aufklârung, aux Lumières, par la culture de la raison et de l'humour, il s'en éloigne aussi par sa cruauté, sa violence et sa francophobie. Issu de la caste militaire, il s'en détache également avec fracas, mais reste marqué par un patriotisme ombrageux, une susceptibilité maniaque, un sens de l'honneur poussé jusqu'à la fuite dans l'échec et l'errance. Aimé d'un petit cercle mais incompris de son temps, à la fois exalté et taciturne, on a dit de lui qu'il s'était brisé contre trois géants : Kant, Napoléon et Goethe. Brisé à en mourir. Car, ayant accompli ce qu'il appelait son plan de vie, et n'en ayant retiré que désillusion, amertume et rejet, il ne lui restait plus que la mort à posséder pour enfin disparaître avec une femme - lui qui peut-être n'en avait jamais connu - d'un monde où il avait tout tenté et d'où il se sentait exclu. Reste pour la France l'image de Gérard Philipe, dans le Prince de Hombourg, qui, a travers ce personnage somnambule, rêvant l'amour, et cassé par l'impitoyable discipline militaire, incarna un Kleist dont cette biographie nous restitue les multiples profils.
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