Hegel, Heidegger et l'historicité du monde

Par : Erdal Yilmaz

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  • Nombre de pages374
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.561 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-343-13967-8
  • EAN9782343139678
  • Date de parution03/04/2018
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les réflexions philosophiques se sont relativement peu penchées sur le concept de monde. Hegel et Heidegger ont été influencés par la conception kantienne du monde. Pour différencier le monde de la nature, ils mettent l'accent sur l'aspect historial du monde. Pour Hegel, le monde est d'abord un monde hérité, un ensemble de valeurs morales déjà réalisées, c'est-à-dire que le monde est un "héritage" .
Ce monde est, pour Heidegger, le monde ambiant, et pour Hegel, le monde engendré ou la "seconde nature" . Pour tous deux, ce monde est historial. Cependant, bien que le monde engendré soit créé par la société, la politique, la religion, le monde ambiant est un monde du Dasein quotidien.
Les réflexions philosophiques se sont relativement peu penchées sur le concept de monde. Hegel et Heidegger ont été influencés par la conception kantienne du monde. Pour différencier le monde de la nature, ils mettent l'accent sur l'aspect historial du monde. Pour Hegel, le monde est d'abord un monde hérité, un ensemble de valeurs morales déjà réalisées, c'est-à-dire que le monde est un "héritage" .
Ce monde est, pour Heidegger, le monde ambiant, et pour Hegel, le monde engendré ou la "seconde nature" . Pour tous deux, ce monde est historial. Cependant, bien que le monde engendré soit créé par la société, la politique, la religion, le monde ambiant est un monde du Dasein quotidien.