Hegel Et Les Rescendances De La Metaphysique. Schopenhauer, Nietzsche, Marx, Kierkegaard, Le Positivisme Scientifique

Par : Ingeborg Schüssler

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  • Nombre de pages360
  • PrésentationBroché
  • Poids0.525 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-601-03307-X
  • EAN9782601033076
  • Date de parution15/04/2003
  • Collectiongenos
  • ÉditeurPayot Lausanne

Résumé

Depuis sa fondation par Platon et Aristote, dans l'Antiquité grecque, la philosophie était déterminée par un mouvement visant à transcender la réalité sensible vers les idées suprasensibles, de sorte qu'elle était bien de l'ordre d'une méta-physique. Cette métaphysique s'accomplit dans les systèmes de l'" Idéalisme absolu ", en particulier celui de Hegel où l'Idée devient absolue : l'esprit est tout ; tout est esprit. Le mouvement de transcendance ayant ainsi atteint son apogée, la pensée philosophique s'engage dès lors dans le mouvement inverse, celui de redescendre de la réalité suprasensible à la réalité sensible. Elle ramène alors la métaphysique de l'esprit à la dimension de cette réalité " matérielle " sensible, tout en la reconstruisant, sous diverses figures, au sein même de celle-ci. Après avoir présenté le système de Hegel comme l'accomplissement de la métaphysique, l'ouvrage expose quelques figures majeures de cette " rescendance de la métaphysique ", qui ne cessent de dominer, à notre époque, la pensée et même la réalité vécue : Schopenhauer, Nietzsche, Marx, Kierkegaard, le positivisme scientifique.
Depuis sa fondation par Platon et Aristote, dans l'Antiquité grecque, la philosophie était déterminée par un mouvement visant à transcender la réalité sensible vers les idées suprasensibles, de sorte qu'elle était bien de l'ordre d'une méta-physique. Cette métaphysique s'accomplit dans les systèmes de l'" Idéalisme absolu ", en particulier celui de Hegel où l'Idée devient absolue : l'esprit est tout ; tout est esprit. Le mouvement de transcendance ayant ainsi atteint son apogée, la pensée philosophique s'engage dès lors dans le mouvement inverse, celui de redescendre de la réalité suprasensible à la réalité sensible. Elle ramène alors la métaphysique de l'esprit à la dimension de cette réalité " matérielle " sensible, tout en la reconstruisant, sous diverses figures, au sein même de celle-ci. Après avoir présenté le système de Hegel comme l'accomplissement de la métaphysique, l'ouvrage expose quelques figures majeures de cette " rescendance de la métaphysique ", qui ne cessent de dominer, à notre époque, la pensée et même la réalité vécue : Schopenhauer, Nietzsche, Marx, Kierkegaard, le positivisme scientifique.