Hector Berlioz, compositeur romantique français

Par : Alban Ramaut

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • PrésentationBroché
  • Poids0.202 kg
  • Dimensions11,5 cm × 22,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN2-7427-0058-7
  • EAN9782742700585
  • Date de parution01/04/1993
  • Collectionmusique
  • ÉditeurActes Sud

Résumé

"Berlioz compositeur constitue, avec Hugo poète et Delacroix peintre, la trinité des grands romantiques français, ceux de la génération de 1830. Or il est sans doute le seul créateur de son temps à avoir été à la fois profondément français, indiscutablement romantique et exclusivement musicien. Cette harmonie réalisée entre trois composantes : la musique, le romantisme et le tempérament français pouvait-elle être sans susciter des incompatibilités, sans engendrer une oeuvre étrange faite de contradictions et de confusions ? Une oeuvre étrange à plusieurs titres.
Si elle le fut certes dans sa forme, souvent trouvée incohérente et bouleversée par les auteurs contemporains, c'est aujourd'hui plus encore dans sa manière qu'elle surprend. Car cette manière choisit résolument d'être une errance entre les droits à l'énoncé de l'idée et les pouvoirs sans normes de l'imagination. Une manière qui, en tout état de cause, débouche sur l'exaltation de la matière sonore et conduit à la rédaction du "Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes" ".
A. R.
"Berlioz compositeur constitue, avec Hugo poète et Delacroix peintre, la trinité des grands romantiques français, ceux de la génération de 1830. Or il est sans doute le seul créateur de son temps à avoir été à la fois profondément français, indiscutablement romantique et exclusivement musicien. Cette harmonie réalisée entre trois composantes : la musique, le romantisme et le tempérament français pouvait-elle être sans susciter des incompatibilités, sans engendrer une oeuvre étrange faite de contradictions et de confusions ? Une oeuvre étrange à plusieurs titres.
Si elle le fut certes dans sa forme, souvent trouvée incohérente et bouleversée par les auteurs contemporains, c'est aujourd'hui plus encore dans sa manière qu'elle surprend. Car cette manière choisit résolument d'être une errance entre les droits à l'énoncé de l'idée et les pouvoirs sans normes de l'imagination. Une manière qui, en tout état de cause, débouche sur l'exaltation de la matière sonore et conduit à la rédaction du "Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes" ".
A. R.
La musique a-t-elle un genre ?
Mélanie Traversier, Alban Ramaut
E-book
14,99 €
De l'aube à minuit
Betsy Jolas
E-book
20,99 €
Molto espressivo
Betsy Jolas, Alban Ramaut
E-book
17,99 €
Molto espressivo
Betsy Jolas, Alban Ramaut
24,00 €