Haïti, réinventer l'avenir

Michaëlle Jean

(Préfacier)

,

Michèle Pierre-Louis

(Postfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Jean-Daniel Rainhorn - Haïti, réinventer l'avenir.
Haïti, 12 janvier 2010. En moins d'une minute, un tremblement de terre détruit une partie de la capitale Port-iuy Prince et plusieurs villes voisines.... Lire la suite
21,01 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 septembre et le 1 octobre
En librairie

Résumé

Haïti, 12 janvier 2010. En moins d'une minute, un tremblement de terre détruit une partie de la capitale Port-iuy Prince et plusieurs villes voisines. Plus de 230 000 morts, 300 000 blessés et plus d'un million de sans-abri. Un formidable élan de générosité international mais aussi une multitude d'interventions humanitaires non exemptes de critiques. Une nouvelle fois, Haïti est blessée. Affaiblie par un demi-siècle de gestion politique, économique et sociale désastreuse ainsi que par une succession de catastrophes naturelles (cyclones, inondations, sécheresses, épidémies), la "perle des Antilles" se relèvera-t-elle ? Beaucoup sont ceux qui aujourd'hui répondent par l'affirmative malgré l'importance des obstacles à surmonter.
Comme si le 12 janvier 2010 marquait la fin d'une époque et donc le début d'une autre. Conçu comme un "trialogue" entre la société civile haïtienne, la diaspora et le monde de la solidarité internationale, cet ouvrage est né à l'occasion du colloque " Haïti : des lendemains qui tremblent " qui s'est tenu à Genève en janvier 2011.Il réunit des contributions d'experts qui considèrent que le tremblement de terre et ses conséquences créent les conditions d'un grand débat national et international sur l'avenir d'Haïti.
Il analyse sans complaisance les faiblesses de la société haïtienne, les ambiguïtés de la diaspora et les jeux souvent contestables de l'aide internationale. Il propose des pistes de réflexion et des priorités pour reconstruire une société aspirant à plus de liberté, de justice et d'égalité. Le séisme sera-t-il l'événement qui permettra à Haïti d'entrer enfin dans le XXIe siècle ?

Sommaire

  • CHRONIQUE D'UNE CATASTROPHE ANNONCEE
  • LES MEDIAS EN QUESTION
  • LA SCENE HAITIENNE AU LENDEMAIN DU SEISME
  • ELEMENTS POUR UNE RECONSTRUCTION/REFONDATION
  • REFLEXIONS POUR AUJOURD'HUI ET DEMAIN

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,01 €