Gustav Mahler
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages123
- PrésentationBroché
- Poids0.12 kg
- Dimensions10,5 cm × 19,0 cm × 1,0 cm
- ISBN2-7427-5265-X
- EAN9782742752652
- Date de parution02/11/2004
- CollectionClassica
- ÉditeurActes Sud
Résumé
Après quelques décennies d'hésitation, le XXe siècle aura fini par se reconnaître tout entier dans cette musique-somme qu'est l'œuvre de Gustav Mahler (1865-1911), où se reflète "l'épuisement historique des moyens dont disposait l'art" pressenti par Thomas Mann. Le XXe siècle s'est reconnu dans ces vastes paysages mahlériens qui, selon leur auteur, sont nés de la volonté " d'embrasser le monde ", dans toutes ses dimensions. Dans toutes ses contradictions aussi. Syncrétique et ambitieuse, la musique de Mahler est autant un crépuscule, celui du romantisme, qu'une aurore, ce qui explique aussi, mieux que d'autres raisons, son étrange destinée. Stéphane Friédérich replace la trajectoire artistique de Gustav Mahler dans cette Vienne 1900 qui l'a vu naître et à la lumière de l'impact de son couvre sur la musique du XXe siècle. Cet ouvrage, avant tout synthétique, vise à donner une juste image du musicien avec la perspective qu'offre un siècle de recul et de littérature. C'est l'outil idéal d'initiation à la musique de Mahler.
Après quelques décennies d'hésitation, le XXe siècle aura fini par se reconnaître tout entier dans cette musique-somme qu'est l'œuvre de Gustav Mahler (1865-1911), où se reflète "l'épuisement historique des moyens dont disposait l'art" pressenti par Thomas Mann. Le XXe siècle s'est reconnu dans ces vastes paysages mahlériens qui, selon leur auteur, sont nés de la volonté " d'embrasser le monde ", dans toutes ses dimensions. Dans toutes ses contradictions aussi. Syncrétique et ambitieuse, la musique de Mahler est autant un crépuscule, celui du romantisme, qu'une aurore, ce qui explique aussi, mieux que d'autres raisons, son étrange destinée. Stéphane Friédérich replace la trajectoire artistique de Gustav Mahler dans cette Vienne 1900 qui l'a vu naître et à la lumière de l'impact de son couvre sur la musique du XXe siècle. Cet ouvrage, avant tout synthétique, vise à donner une juste image du musicien avec la perspective qu'offre un siècle de recul et de littérature. C'est l'outil idéal d'initiation à la musique de Mahler.