La commune et l'Education nationale forment un couple indissociable. Mais la multiplicité des textes et circulaires du (ou des) ministère(s) rend les responsabilités communales de plus en plus imprécises et multiples. Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques éducatives communales : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention (construction, entretien et fonctionnement des écoles, organisation de la restauration et des transports scolaires, financement des bibliothèques, de l'équipement informatique, des activités périscolaires...). Il développe aussi la démarche d'élaboration et de mise en ouvre de ces politiques publiques. Comment agir ? Quelles relations développer avec l'Education nationale, la communauté éducative ? Quels rapports et coopérations créer avec les autres services communaux et partenaires pour la mise en place de projets éducatifs locaux ? Quels sont les outils méthodologiques les plus appropriés ? Quelles relations bâtir entre l'élu, les services, les parents d'élèves... ? Quel intérêt tirer des dispositifs contractuels ? Il s'attache enfin à repérer les dispositifs d'évaluation permettant de mieux justifier de la pertinence des objectifs fixés, de l'efficacité et de l'efficience des moyens mis en rouvre et de l'utilité des actions conduites.
La commune et l'Education nationale forment un couple indissociable. Mais la multiplicité des textes et circulaires du (ou des) ministère(s) rend les responsabilités communales de plus en plus imprécises et multiples. Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques éducatives communales : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention (construction, entretien et fonctionnement des écoles, organisation de la restauration et des transports scolaires, financement des bibliothèques, de l'équipement informatique, des activités périscolaires...). Il développe aussi la démarche d'élaboration et de mise en ouvre de ces politiques publiques. Comment agir ? Quelles relations développer avec l'Education nationale, la communauté éducative ? Quels rapports et coopérations créer avec les autres services communaux et partenaires pour la mise en place de projets éducatifs locaux ? Quels sont les outils méthodologiques les plus appropriés ? Quelles relations bâtir entre l'élu, les services, les parents d'élèves... ? Quel intérêt tirer des dispositifs contractuels ? Il s'attache enfin à repérer les dispositifs d'évaluation permettant de mieux justifier de la pertinence des objectifs fixés, de l'efficacité et de l'efficience des moyens mis en rouvre et de l'utilité des actions conduites.