Guerres de plumes - Publicité et cultures politiques dans l'Espagne du XVIIe siècle

Note moyenne 
Durant la minorité de Charles Il, des polémiques opposent Juan José de Austria, fils naturel de Philippe IV, aux favoris successifs de la reine-mère... Lire la suite
59,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Durant la minorité de Charles Il, des polémiques opposent Juan José de Austria, fils naturel de Philippe IV, aux favoris successifs de la reine-mère qui exerce la régence. Au terme de guerres de plumes, ce prince obtient l'exil des favoris et devient Premier ministre. Sa trajectoire originale met en évidence des pratiques politiques qui, en misant sur la force de l'écrit, permettent de résister aux autorités - sans désobéir ouvertement - et de gravir les marches du pouvoir.
Ainsi ces guerres de plumes ont-elles bouleversé les cultures politiques, modifié les pratiques de gouvernement et contribué, peut-être, à l'avènement d'une opinion publique.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Héloïse Hermant

Ancienne membre de l'Ecole des hautes études hispaniques et ibériques de la Casa de Velézquez. Héloïse Hermant est maître de conférences en histoire moderne à l'université de Nice-Sophia Antipolis.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Guerres de plumes - Publicité et cultures politiques dans l'Espagne du XVIIe siècle est également présent dans les rayons