Grunewald, Le Retable D'Issenheim

Par : Hubert Comte

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages128
  • PrésentationBroché
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-7085-0206-9
  • EAN9782708502062
  • Date de parution11/09/2001
  • Collectionvoir
  • ÉditeurPierron (editions)

Résumé

Ma première visite au Musée d'Unterlinden, à Colmar, où le retable de Grünewald éploie ses panneaux, date de longtemps. je me revois, à treize ans, horrifié par le Golgotha, les plaies du flagellé, le visage tuméfié du couronné d'épines, les doigts griffant le ciel vide. Mon souffle repris, je me suis arrêté devant les autres panneaux de l'histoire sainte. Des mondes venaient à ma rencontre, subtilement, véridiquement peints. Draperies furieuses, paysages paisibles, démons enragés, ermites impassibles, anges inspirés, objets rustiques, joie d'une naissance, agonie d'un pestiféré. La sûreté du dessin s'alliait à la violence inouïe des couleurs. L'ensemble était à coup sûr l'œuvre d'un metteur en scène explorant des mondes nouveaux, si habité par chaque sujet, plongeant si profondément en lui qu'à son tour il nous envoûte. J'ai écrit ce livre pour inviter les visiteurs du Musée à savoir s'attarder devant une œuvre à la richesse inépuisable. On revient à elle, qui ne vous quitte pas. HC.
Ma première visite au Musée d'Unterlinden, à Colmar, où le retable de Grünewald éploie ses panneaux, date de longtemps. je me revois, à treize ans, horrifié par le Golgotha, les plaies du flagellé, le visage tuméfié du couronné d'épines, les doigts griffant le ciel vide. Mon souffle repris, je me suis arrêté devant les autres panneaux de l'histoire sainte. Des mondes venaient à ma rencontre, subtilement, véridiquement peints. Draperies furieuses, paysages paisibles, démons enragés, ermites impassibles, anges inspirés, objets rustiques, joie d'une naissance, agonie d'un pestiféré. La sûreté du dessin s'alliait à la violence inouïe des couleurs. L'ensemble était à coup sûr l'œuvre d'un metteur en scène explorant des mondes nouveaux, si habité par chaque sujet, plongeant si profondément en lui qu'à son tour il nous envoûte. J'ai écrit ce livre pour inviter les visiteurs du Musée à savoir s'attarder devant une œuvre à la richesse inépuisable. On revient à elle, qui ne vous quitte pas. HC.
La peinture des grands maîtres européens
Collectif, Monique de Beaucorps, Raoul Ergmann, François Trassard, Hubert Comte
E-book
10,99 €
Yucatan
Hubert Comte
9,65 €