Grille de lecture active des oeuvres philosophiques. Appliquée à l'Apologie de Socrate de Platon et à De la médiocrité à l'excellence de Njoh Mouelle

Par : Léopold Ebode Awona
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages142
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.183 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-343-14410-8
  • EAN9782343144108
  • Date de parution03/05/2018
  • CollectionEnseignement et éducation en A
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Après plus de deux décennies de pratique soutenue de la philosophie comme professeur dans plusieurs lycées et collèges du Cameroun, nous faisons un constat troublant : l'étude des oeuvres philosophiques au programme apparaît comme un exercice facultatif ; ces oeuvres font l'objet d'une lecture désintéressée, superficielle, voire absente... Ce manuel est un instrument de travail. Nous initions ici une série intitulée " Dossier " qui étudiera non seulement les oeuvres au programme dans nos lycées et collèges, mais aussi toutes les oeuvres des philosophes classiques, modernes et contemporains présentant un intérêt philosophique immédiat pour les élèves, pour les enseignants et pour notre environnement éducatif.
Ici, les deux premiers dossiers portent sur deux des trois oeuvres philosophiques au programme des terminales littéraires. Il s'agit de l'Apologie de Socrate du philosophe grec Platon et de De la médiocrité à l'excellence du philosophe camerounais Njoh Mouelle. Nous passons ces deux oeuvres au crible d'une analyse pédagogique en vue d'en extraire la substantifique moelle. Puisse cette entreprise contribuer à libérer notre pensée de l'aliénation actuelle afin que nous commencions à lire et à penser véritablement.
Après plus de deux décennies de pratique soutenue de la philosophie comme professeur dans plusieurs lycées et collèges du Cameroun, nous faisons un constat troublant : l'étude des oeuvres philosophiques au programme apparaît comme un exercice facultatif ; ces oeuvres font l'objet d'une lecture désintéressée, superficielle, voire absente... Ce manuel est un instrument de travail. Nous initions ici une série intitulée " Dossier " qui étudiera non seulement les oeuvres au programme dans nos lycées et collèges, mais aussi toutes les oeuvres des philosophes classiques, modernes et contemporains présentant un intérêt philosophique immédiat pour les élèves, pour les enseignants et pour notre environnement éducatif.
Ici, les deux premiers dossiers portent sur deux des trois oeuvres philosophiques au programme des terminales littéraires. Il s'agit de l'Apologie de Socrate du philosophe grec Platon et de De la médiocrité à l'excellence du philosophe camerounais Njoh Mouelle. Nous passons ces deux oeuvres au crible d'une analyse pédagogique en vue d'en extraire la substantifique moelle. Puisse cette entreprise contribuer à libérer notre pensée de l'aliénation actuelle afin que nous commencions à lire et à penser véritablement.
La vraie nature de la raison
Léopold Ebode Awona
E-book
32,99 €