Grecs en Gaule du Sud - Tombes de la colonie d'Agathè (Agde, Hérault, IVe - IIe siècles avant J.-C.) - Grand Format

Note moyenne 
La colonie grecque d'Agathè, établie par les Phocéens de Marseille, déjà citée par des auteurs de l'Antiquité, a fait couler beaucoup d'encre parmi... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

La colonie grecque d'Agathè, établie par les Phocéens de Marseille, déjà citée par des auteurs de l'Antiquité, a fait couler beaucoup d'encre parmi les historiens modernes qui cherchaient surtout sa localisation précise et sa date de fondation. Les premières recherches de terrain de Raymond Aris à la fin des années 1930, puis les travaux d'André Nickels dans les années 1970-1980 ont permis de confirmer la présence de la ville antique sous le site de la ville actuelle d'Agde, et de mieux connaître la vie de ses habitants.
Ils ont également occasionné la découverte des deux nécropoles se rapportant à cet établissement : le Peyrou 2, fort de trente-cinq tombes s'échelonnant entre l'extrême fin du Ve siècle et le milieu du IIe siècle av. J.-C., et Saint-André, avec seulement deux tombes conservées de la seconde moitié du IIe siècle av. J.-C. Cet ouvrage étudie de manière détaillée ces sépultures et leur aménagement, il fait une large place aux défunts eux-mêmes, et aux objets qui accompagnent certains d'entre eux.
Il met ainsi en lumière des pratiques funéraires révélatrices de costumes grecques, très différentes de celles du monde gaulois environnant. Fort proches de ceux de Marseille/Massalia, comparable à ceux d'Ampurias/Emporion, ces usages participent à la définition d'un "paysage" funéraire propre aux colonies grecques de la Méditerranée nord-occidentale.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Bernard Dedet est directeur de recherche émérite au CNRS (Montpellier, UMR 5140). Archéologue, il s'attache à l'étude des civilisations du Sud de la France au dernier millénaire avant notre ère. A ce titre, il a dirigé de nombreuses fouilles d'habitats et de nécropoles et publié plusieurs ouvrages de synthèse sur les coutumes funéraires protohistoriques. Martine Schwaller est conservateur en chef honoraire du patrimoine, et rattachée à l'UMR 5140.
Ses recherches portent principalement sur les pratiques funéraires du second âge du fer.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Grecs en Gaule du Sud - Tombes de la colonie d'Agathè (Agde, Hérault, IVe - IIe siècles avant J.-C.) est également présent dans les rayons

32,00 €