En cours de chargement...
A partir des années 1550, des familles d'éditeurs d'estampes s'installèrent à Paris, rue Montorgueil, près des Halles, et proposèrent au public une production de gravures inédite en Europe jusqu'à la fin des années 1640. Très mal connue, leur activité est pourtant un témoignage capital, permettant de mieux saisir l'importance de l'estampe française à cette époque. L'ouvrage qui leur est consacré s'inscrit dans la lignée des volumes d'inventaires du fonds français des graveurs des XVIe et XVIIe siècles rédigés par les conservateurs du département des Estampes et de la Photographie.
Toutefois, si la Bibliothèque nationale de France est la seule institution à conserver autant de gravures de la rue Montorgueil, elle n'a pas constitué le seul lieu d'investigation du présent volume : les fonds de bibliothèques ou de musées étrangers ainsi que les estampes passées en ventes publiques ont également été pris en compte. Ce catalogue décrit donc méthodiquement plus de 650 estampes classées par ordre alphabétique d'éditeurs.
Les notices des estampes conservées à la BnF sont accompagnées d'une reproduction. Le volume est complété d'une riche introduction, synthèse historique et artistique sur la longue activité des éditeurs de la rue Montorgueil pendant près d'un siècle, et recense toutes les informations biographiques connues sur les imagiers ou éditeurs actifs dans cette rue parisienne.