Les grands voiliers marchands de long-cours en acier furent construits en France à partir de 1880. Les derniers ne désarmèrent qu'en 1930. Ces navires puissants et de bonne marche, de construction "tous temps", qui firent flotter avec honneur notre pavillon sur les sept mers, marquent un des sommets de l'art naval et aussi hélas la fin d'une race de grands marins : les long-courriers. Ce livre est la première rétrospective technique des bâtiments de commerce à voiles, réalisée à partir des plans des chantiers et des schémas de construction des accastilleurs.
Les grands voiliers marchands de long-cours en acier furent construits en France à partir de 1880. Les derniers ne désarmèrent qu'en 1930. Ces navires puissants et de bonne marche, de construction "tous temps", qui firent flotter avec honneur notre pavillon sur les sept mers, marquent un des sommets de l'art naval et aussi hélas la fin d'une race de grands marins : les long-courriers. Ce livre est la première rétrospective technique des bâtiments de commerce à voiles, réalisée à partir des plans des chantiers et des schémas de construction des accastilleurs.