Grandir. Les étapes de la construction de l'enfant, le rôle des parents

Par : Claude Halmos

Formats :

Disponible d'occasion :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages338
  • PrésentationBroché
  • Poids0.53 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-2-213-64319-9
  • EAN9782213643199
  • Date de parution04/03/2009
  • ÉditeurFayard

Résumé

Comment grandit-on ? Comment passe-t-on de l'état de nourrisson à celui d'adulte épanoui et civilisé ? Cette évolution découle-t-elle d'un processus " naturel " ou nécessite-t-elle une éducation des parents ? Si c'est le cas, de quel type d'éducation doit-il s'agir ? Faut-il parler ou seulement sévir ? Ce débat, qui fut longtemps l'affaire des seuls spécialistes, a aujourd'hui envahi la scène publique et les réponses apportées sous-tendent d'importants enjeux de société : existe-t-il une tendance à la délinquance que l'on pourrait dépister dès 3 ans ? Doit-on se contenter de sanctionner et d'enfermer les délinquants ou, au contraire, chercher à les éduquer ? Grandir apporte des réponses essentielles à ce questionnement et constitue, à ce titre, un indispensable outil de réflexion pour notre société. Mais il est en même temps un ouvrage théorique de fond. S'appuyant sur l'œuvre de Françoise Dolto, et notamment sur son ouvrage le plus méconnu, L'Image inconsciente du corps, il explique en effet en détail et dans un langage accessible à tous le développement de l'enfant, les différentes étapes de sa construction psychique depuis sa conception jusqu'à l'adolescence révolue et, surtout, le rôle déterminant qu'y jouent les parents. Claude Halmos, grâce à son expérience de psychanalyste, montre ici, par des exemples concrets, comment l'enfant ne peut, sans l'aide de ses parents, passer d'une étape à l'autre. Sortant de l'alternative dont certains voudraient aujourd'hui nous faire croire qu'elle est inévitable : soit on parle, soit on met des limites, elle explique comment leur rôle consiste précisément, à chaque âge, à parler et à mettre des limites.
Comment grandit-on ? Comment passe-t-on de l'état de nourrisson à celui d'adulte épanoui et civilisé ? Cette évolution découle-t-elle d'un processus " naturel " ou nécessite-t-elle une éducation des parents ? Si c'est le cas, de quel type d'éducation doit-il s'agir ? Faut-il parler ou seulement sévir ? Ce débat, qui fut longtemps l'affaire des seuls spécialistes, a aujourd'hui envahi la scène publique et les réponses apportées sous-tendent d'importants enjeux de société : existe-t-il une tendance à la délinquance que l'on pourrait dépister dès 3 ans ? Doit-on se contenter de sanctionner et d'enfermer les délinquants ou, au contraire, chercher à les éduquer ? Grandir apporte des réponses essentielles à ce questionnement et constitue, à ce titre, un indispensable outil de réflexion pour notre société. Mais il est en même temps un ouvrage théorique de fond. S'appuyant sur l'œuvre de Françoise Dolto, et notamment sur son ouvrage le plus méconnu, L'Image inconsciente du corps, il explique en effet en détail et dans un langage accessible à tous le développement de l'enfant, les différentes étapes de sa construction psychique depuis sa conception jusqu'à l'adolescence révolue et, surtout, le rôle déterminant qu'y jouent les parents. Claude Halmos, grâce à son expérience de psychanalyste, montre ici, par des exemples concrets, comment l'enfant ne peut, sans l'aide de ses parents, passer d'une étape à l'autre. Sortant de l'alternative dont certains voudraient aujourd'hui nous faire croire qu'elle est inévitable : soit on parle, soit on met des limites, elle explique comment leur rôle consiste précisément, à chaque âge, à parler et à mettre des limites.
Le pyjama de la Tour Eiffel
Claude Halmos, Jeanne Detallante
E-book
10,99 €