Grammaires et didactiques des langues

Par : Rémy Porquier, Henri Besse

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages286
  • PrésentationBroché
  • Poids0.39 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-278-06933-0
  • EAN9782278069330
  • Date de parution01/02/1993
  • CollectionLangues et apprentissage des l
  • ÉditeurDidier (Editions)

Résumé

Comme son titre l'indique, cet ouvrage est un essai d'articulation méthodologique entre les théories et les pratiques grammaticales en classe de langue. IL est le résultat d'une dizaine d'années de recherche, d'expérience et d'enseignement des deux auteurs. La première partie traite, à partir de l'analyse d'exemples concrets, de l'épistémologie du savoir grammatical. La seconde porte sur les pratiques grammaticales en classe et dans les manuels de langue, là aussi à partir de l'analyse d'extraits caractéristiques. La troisième est centrée sur l'apprentissage de la grammaire et sur les grammaires d'apprentissage développées par les étudiants. Il s'agit donc de faire le point sur une question centrale et controversée de la didactique des langues.
Comme son titre l'indique, cet ouvrage est un essai d'articulation méthodologique entre les théories et les pratiques grammaticales en classe de langue. IL est le résultat d'une dizaine d'années de recherche, d'expérience et d'enseignement des deux auteurs. La première partie traite, à partir de l'analyse d'exemples concrets, de l'épistémologie du savoir grammatical. La seconde porte sur les pratiques grammaticales en classe et dans les manuels de langue, là aussi à partir de l'analyse d'extraits caractéristiques. La troisième est centrée sur l'apprentissage de la grammaire et sur les grammaires d'apprentissage développées par les étudiants. Il s'agit donc de faire le point sur une question centrale et controversée de la didactique des langues.