Grammaire lecture CM1 et CM2. Un roman, une grammaire

Par : Stéphane Karabétian, Bernard Couté

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages192
  • FormatAlbum
  • Poids0.5 kg
  • Dimensions18,0 cm × 26,2 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-7256-1673-5
  • EAN9782725616735
  • Date de parution01/06/1995
  • Collectiongrammaire-lecture
  • ÉditeurRetz

Résumé

Comme GRAMMAIRE-LECTURE cycle niveau 1 (CE2 - CM1), cet ouvrage (cycle 3-niveau 2) a été conçu pour associer la poursuite du perfectionnement en lecture et l'étude de la langue écrite. C'est donc à la fois un livre de lecture, qui offre aux élèves un vrai roman, Fatik et le jongleur de Calcutta de Satyajit Ray, et un livre de grammaire. GRAMMAIRE-LECTURE propose une démarche novatrice. Les fonctionnements de la langue y sont étudiés dans les textes exploités en lecture : on découvre et on explicite, en associant la compréhension du texte, la structuration de la langue et la pratique de l'écriture. Chaque leçon de grammaire, située dans un ensemble notionnel, est caractérisée par une dominante : aide à la pratique de la lecture et de l'écriture, construction de savoirs sur la syntaxe de la phrase ou sur les textes. La leçon est construite sur un schéma à deux temps: - découverte de la notion à partir de questions et de manipulations sur le texte, - reprise notionnelle des faits dégagés pour en faire la synthèse. GRAMMAIRE-LECTURE finalise l'apprentissage de la grammaire. C'est un outil pour améliorer les performances en lecture-écriture grâce à l'étude de la langue. En cela, il est conforme à l'orientation majeure retenue actuellement pour aborder l'étude des faits de langue à l'école et au collège. On trouvera dans le cahier d'exercices : - un guide de lecture du roman ; - des activités grammaticales correspondant à chaque leçon et permettant de construire les compétences assignées au cycle 3.
Comme GRAMMAIRE-LECTURE cycle niveau 1 (CE2 - CM1), cet ouvrage (cycle 3-niveau 2) a été conçu pour associer la poursuite du perfectionnement en lecture et l'étude de la langue écrite. C'est donc à la fois un livre de lecture, qui offre aux élèves un vrai roman, Fatik et le jongleur de Calcutta de Satyajit Ray, et un livre de grammaire. GRAMMAIRE-LECTURE propose une démarche novatrice. Les fonctionnements de la langue y sont étudiés dans les textes exploités en lecture : on découvre et on explicite, en associant la compréhension du texte, la structuration de la langue et la pratique de l'écriture. Chaque leçon de grammaire, située dans un ensemble notionnel, est caractérisée par une dominante : aide à la pratique de la lecture et de l'écriture, construction de savoirs sur la syntaxe de la phrase ou sur les textes. La leçon est construite sur un schéma à deux temps: - découverte de la notion à partir de questions et de manipulations sur le texte, - reprise notionnelle des faits dégagés pour en faire la synthèse. GRAMMAIRE-LECTURE finalise l'apprentissage de la grammaire. C'est un outil pour améliorer les performances en lecture-écriture grâce à l'étude de la langue. En cela, il est conforme à l'orientation majeure retenue actuellement pour aborder l'étude des faits de langue à l'école et au collège. On trouvera dans le cahier d'exercices : - un guide de lecture du roman ; - des activités grammaticales correspondant à chaque leçon et permettant de construire les compétences assignées au cycle 3.