En cours de chargement...
La gestion du territoire est complexe, pluridisciplinaire? et conflictuelle. Chaque acteur public en a sa propre représentation qui, combinée à sa conception de l'intérêt général, génère des concurrences institutionnelles, des divergences sur le fond même des politiques à conduire, des antagonismes. Cet ouvrage trouve son origine dans un séminaire entre géographes, politistes, juristes, économistes et décideurs territoriaux qui ont cherché à mettre en lumière les interactions des différents niveaux de l'action publique.
Les sujets abordés sont divers : le concept de cohésion territoriale au sein de l'Union européenne et son évolution, les rapports entre Washington et les États fédérés, la décentralisation italienne, l'importance des régions métropolitaines aux États-Unis, le Grand Paris, la réforme du fédéralisme allemand, la Catalogne et son expérience de réhabilitation urbaine. A partir de ces exemples, les auteurs démontrent que la gouvernance des territoires est une question éminemment géopolitique.
Les affrontements qui en résultent compromettent souvent la réussite des politiques publiques et la compétitivité des territoires. Parfois, au contraire, ils font surgir innovation et dynamisme.