Goelettes bretonnes. Les belles heures du cabotage

Par : Coop Breizh
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  • Nombre de pages200
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.501 kg
  • Dimensions19,0 cm × 25,0 cm × 0,1 cm
  • ISBN978-2-84346-889-6
  • EAN9782843468896
  • Date de parution28/05/2020
  • ÉditeurCoop Breizh

Résumé

Dans l'entre-deux-guerres, d'élégantes goélettes assuraient un commerce actif entre la Bretagne nord et le pays de Galles. A l'aller, elles transportaient des primeurs, dont les oignons rosés de Roscoff que les "Johnnies" vendaient au porte-à-porte en Grande-Bretagne, ainsi que des poteaux de sapin utilisés pour étayer les mines du pays de Galles. Au retour, elles étaient chargées de charbon ou de tuiles rouges qui couvrent encore de façon inattendue certaines maisons du Trégor.
L'épopée de ces derniers voiliers et de leurs équipages est livrée ici à travers le témoignage exceptionnel du Gallois Jack K. Neale, qui travaillait au port de Cardiff et était passionné par ces bateaux disparus après la Libération. Il est enrichi de photographies d'époque, d'illustrations et de notices historiques ou techniques qui font revivre les prouesses techniques de ces voiliers et l'héroïsme quotidien de leurs marins et capitaines.
Un témoignage exceptionnel, tant par sa précision technique que par les aspects humains qui y sont évoqués, sur les derniers voiliers caboteurs bretons qui, avant la seconde guerre mondiale, effectuaient le cabotage entre la Bretagne et le pays de Galles. Au manuscrit (traduit par Jacqueline Gibson elle-même) et aux photographies originales s'ajoutent différents documents et témoignages réunis par l'association Océanide dans le cadre de ses recherches chez plusieurs familles de capitaines.
Dans l'entre-deux-guerres, d'élégantes goélettes assuraient un commerce actif entre la Bretagne nord et le pays de Galles. A l'aller, elles transportaient des primeurs, dont les oignons rosés de Roscoff que les "Johnnies" vendaient au porte-à-porte en Grande-Bretagne, ainsi que des poteaux de sapin utilisés pour étayer les mines du pays de Galles. Au retour, elles étaient chargées de charbon ou de tuiles rouges qui couvrent encore de façon inattendue certaines maisons du Trégor.
L'épopée de ces derniers voiliers et de leurs équipages est livrée ici à travers le témoignage exceptionnel du Gallois Jack K. Neale, qui travaillait au port de Cardiff et était passionné par ces bateaux disparus après la Libération. Il est enrichi de photographies d'époque, d'illustrations et de notices historiques ou techniques qui font revivre les prouesses techniques de ces voiliers et l'héroïsme quotidien de leurs marins et capitaines.
Un témoignage exceptionnel, tant par sa précision technique que par les aspects humains qui y sont évoqués, sur les derniers voiliers caboteurs bretons qui, avant la seconde guerre mondiale, effectuaient le cabotage entre la Bretagne et le pays de Galles. Au manuscrit (traduit par Jacqueline Gibson elle-même) et aux photographies originales s'ajoutent différents documents et témoignages réunis par l'association Océanide dans le cadre de ses recherches chez plusieurs familles de capitaines.

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pour (re) découvrir l'épopée des bateaux et des marins bretons de l'entre deux-guerres
des témoignages de 1ère main (ou presque) des acteurs de cette aventure du quotidien
des témoignages de 1ère main (ou presque) des acteurs de cette aventure du quotidien