Giotto
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- Nombre de pages384
- PrésentationBroché
- Poids1.265 kg
- Dimensions17,5 cm × 20,5 cm × 3,5 cm
- ISBN2-7427-3261-6
- EAN9782742732616
- Date de parution03/10/2001
- ÉditeurActes Sud
Résumé
Giotto (1266 ou 1267-1337) était, de son vivant déjà, perçu comme le refondateur de la peinture occidentale. Il est aujourd'hui considéré comme le véritable fondateur de la peinture moderne. C'est lui, en effet, qui s'est affranchi le premier du hiératisme byzantin, qui a introduit dans ses fresques l'espace à trois dimensions, qui a conféré le mouvement à ses personnages, qui a unifié l'éclairage des scènes et a véritablement innové dans l'emploi des couleurs.
Après avoir été l'élève de Cimabue, il a notamment participé aux décorations de la basilique Saint-François à Assise, de la chapelle Scrovegni à Padoue et de l'église Santa Croce à Florence. Toutes ses œuvres ont profondément influencé les générations de peintres qui lui ont succédé. Cet ouvrage reprend chronologiquement le cheminement créateur du peintre. Il réunit une documentation iconographique complète (fresques, croix peintes, mosaïques, etc.) qui tient compte des attributions et des restaurations les plus récentes.
Giotto (1266 ou 1267-1337) était, de son vivant déjà, perçu comme le refondateur de la peinture occidentale. Il est aujourd'hui considéré comme le véritable fondateur de la peinture moderne. C'est lui, en effet, qui s'est affranchi le premier du hiératisme byzantin, qui a introduit dans ses fresques l'espace à trois dimensions, qui a conféré le mouvement à ses personnages, qui a unifié l'éclairage des scènes et a véritablement innové dans l'emploi des couleurs.
Après avoir été l'élève de Cimabue, il a notamment participé aux décorations de la basilique Saint-François à Assise, de la chapelle Scrovegni à Padoue et de l'église Santa Croce à Florence. Toutes ses œuvres ont profondément influencé les générations de peintres qui lui ont succédé. Cet ouvrage reprend chronologiquement le cheminement créateur du peintre. Il réunit une documentation iconographique complète (fresques, croix peintes, mosaïques, etc.) qui tient compte des attributions et des restaurations les plus récentes.