Gilbert Garcin
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- Nombre de pages144
- PrésentationBroché
- Poids0.254 kg
- Dimensions12,6 cm × 18,9 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-330-06472-3
- EAN9782330064723
- Date de parution11/05/2016
- CollectionPhoto Poche
- ÉditeurActes Sud
- PréfacierMagali Jauffret
Résumé
Il est, au sens fort, une sorte de révélation dans l'univers de la photographie. On connaît en effet peu d'exemples d'une pratique artistique entamée à l'âge de la retraite qui parvienne en deux petites décennies à développer et imposer une oeuvre dont l'audience internationale ne cesse de croître. C'est en 1993 que Gilbert Garcin s'initie à la photographie dans le cadre d'un stage aux Rencontres d'Arles.
Il s'attache à la technique du photomontage et donne naissance à Mister G. , troublant sosie de l'artiste et lointain cousin de M. Hulot ou de l'homme au chapeau de Magritte, qu'il met en scène dans de minuscules décors minutieusement confectionnés par ses soins, puis qu'il photographie en noir et blanc. Tout à la fois théâtre illusionniste et haïku photographique, l'oeuvre de Gilbert Garcin, d'une virtuosité graphique confondante, déploie une forme visuelle de fables philosophiques (ce qu'une critique nommera des "photosophies") qui exercent un pouvoir d'attraction universel.
Parcourus de références littéraires ou picturales, les tableaux de Gilbert Garcin, tour à tour graves, mélancoliques, abstraits ou méditatifs, ne se départent jamais d'un humour subtil ou d'une tendre dérision, et sont empreints d'une puissance poétique presque inédite dans l'histoire de la photographie.
Il s'attache à la technique du photomontage et donne naissance à Mister G. , troublant sosie de l'artiste et lointain cousin de M. Hulot ou de l'homme au chapeau de Magritte, qu'il met en scène dans de minuscules décors minutieusement confectionnés par ses soins, puis qu'il photographie en noir et blanc. Tout à la fois théâtre illusionniste et haïku photographique, l'oeuvre de Gilbert Garcin, d'une virtuosité graphique confondante, déploie une forme visuelle de fables philosophiques (ce qu'une critique nommera des "photosophies") qui exercent un pouvoir d'attraction universel.
Parcourus de références littéraires ou picturales, les tableaux de Gilbert Garcin, tour à tour graves, mélancoliques, abstraits ou méditatifs, ne se départent jamais d'un humour subtil ou d'une tendre dérision, et sont empreints d'une puissance poétique presque inédite dans l'histoire de la photographie.
Il est, au sens fort, une sorte de révélation dans l'univers de la photographie. On connaît en effet peu d'exemples d'une pratique artistique entamée à l'âge de la retraite qui parvienne en deux petites décennies à développer et imposer une oeuvre dont l'audience internationale ne cesse de croître. C'est en 1993 que Gilbert Garcin s'initie à la photographie dans le cadre d'un stage aux Rencontres d'Arles.
Il s'attache à la technique du photomontage et donne naissance à Mister G. , troublant sosie de l'artiste et lointain cousin de M. Hulot ou de l'homme au chapeau de Magritte, qu'il met en scène dans de minuscules décors minutieusement confectionnés par ses soins, puis qu'il photographie en noir et blanc. Tout à la fois théâtre illusionniste et haïku photographique, l'oeuvre de Gilbert Garcin, d'une virtuosité graphique confondante, déploie une forme visuelle de fables philosophiques (ce qu'une critique nommera des "photosophies") qui exercent un pouvoir d'attraction universel.
Parcourus de références littéraires ou picturales, les tableaux de Gilbert Garcin, tour à tour graves, mélancoliques, abstraits ou méditatifs, ne se départent jamais d'un humour subtil ou d'une tendre dérision, et sont empreints d'une puissance poétique presque inédite dans l'histoire de la photographie.
Il s'attache à la technique du photomontage et donne naissance à Mister G. , troublant sosie de l'artiste et lointain cousin de M. Hulot ou de l'homme au chapeau de Magritte, qu'il met en scène dans de minuscules décors minutieusement confectionnés par ses soins, puis qu'il photographie en noir et blanc. Tout à la fois théâtre illusionniste et haïku photographique, l'oeuvre de Gilbert Garcin, d'une virtuosité graphique confondante, déploie une forme visuelle de fables philosophiques (ce qu'une critique nommera des "photosophies") qui exercent un pouvoir d'attraction universel.
Parcourus de références littéraires ou picturales, les tableaux de Gilbert Garcin, tour à tour graves, mélancoliques, abstraits ou méditatifs, ne se départent jamais d'un humour subtil ou d'une tendre dérision, et sont empreints d'une puissance poétique presque inédite dans l'histoire de la photographie.