Post-depression USA was in desperate need of a defining iconography that would lift it out of the black and white doldrums, and it came in the form of Gil Elvgren's technicolor fantasies of the American dream. From the 40s to the 60s his painted adverts and posters for, among others, Coca-Cola and Pangburn's Chocolates, as well as the long-running Brown & Bigelow calendars, were a bright red-white-and-blue account of country's aspirations and hopes. As the country plunged into war he provided the troops with pin-up girls galore. His technique involved photographing models and then painting them into gorgeous hyper-reality, with longer legs, more flamboyant hair and gravity-defying busts, and in ;re process making them the perfect morale-boosting eye-candy for every homesick private. Elvgren defined the classic "pop" vision of Americana, a bold visualisation that has been endlessly appropriated and recycled in advertising, TV, film and art. His style is instantly recognisable. Elvgren's images combine desire for a better life with nostalgia for the nation's innocent apple-pie past.
The present volume is the first ever publication of the legendary pin-up artist's complete work.
Gil Elvgren gab Amerika das, wonach es sich nach den langen, tristen Jahren der Depression am meisten sehnte: den amerikanischen Traum neugeträumt in fröhlichen Farben, das Versprechen auf ein besseres Leben. Elvgrens Pin-ups, die er für Anzeigenkampagnen und Poster grosser Unternehmen wie Coca-Cola oder Pangburn's Chocolates malte, und die populären Kalender der Firma Brown & Bigelow verbreiteten ihren Optimismus mit augenzwinkerndem Sex-Appeal. Sie begleiten die amerikanischen Gls durch die Schrecken des Zweiten Weltkriegs und die Daheimgebliebenen durch den Alltag eines Landes im Um- und Aufbruch. Mit seiner unverwechselbaren Handschrift definierte Gil Elvgren ein Schönheitsideal, das das Bild vom „All-American Girl" über Jahrzehnte prägen sollte, und schuf klassische Pop-lkonen, die uns heute einen nostalgischen Blick auf eine Zeit erlauben, in der alle Träume realisierbar schienen.
Der vorliegende Band zeigt zum ersten Mal das komplette Werk dieses legendären Pin-up-Künstlers.
Au lendemain de la grande dépression, l'Amérique avait un besoin urgent d'une nouvelle iconographie qui l'extirperait de son marasme tout en noir et blanc. Elle la trouva grâce à Gil Elvgren et à ses visions en technicolor du rêve américain. Des années 40 aux années 60, ses affiches et ses publicités pour, entre autres, Coca-Cola et les chocolats Pangburn, ainsi que pour les incontournables calendriers Brown & Bigelow, traduisirent les rêves et les espoirs d'un pays sur fond de bannière étoilée. Lorsque la guerre éclata, Elvgren approvisionna les troupes avec une profusion de pin-up. Sa technique consistait à photographier les modèles avant de les peindre dans un hyperréalisme éclatant, rallongeant leurs jambes, gonflant leurs chevelures luxuriantes, les dotant de poitrines défiant les lois de la gravité. Ces beautés mutines n'avaient pas leur pareil pour remonter le moral des troufions souffrant du mal du pays. Elvgren jeta ainsi les bases d'une imagerie populaire propre à l'Amérique, une visualisation audacieuse qui, depuis, n'a cessé d'être récupérée et recyclée par la publicité, la télévision, le cinéma et l'art. Son style est immédiatement reconnaissable. Ses images associent l'aspiration à une vie meilleure, à la nostalgie d'une nation pour son innocence perdue. Ce volume présente l'œuvre complète, inédite à ce jour, du maître légendaire des pin-up.
Post-depression USA was in desperate need of a defining iconography that would lift it out of the black and white doldrums, and it came in the form of Gil Elvgren's technicolor fantasies of the American dream. From the 40s to the 60s his painted adverts and posters for, among others, Coca-Cola and Pangburn's Chocolates, as well as the long-running Brown & Bigelow calendars, were a bright red-white-and-blue account of country's aspirations and hopes. As the country plunged into war he provided the troops with pin-up girls galore. His technique involved photographing models and then painting them into gorgeous hyper-reality, with longer legs, more flamboyant hair and gravity-defying busts, and in ;re process making them the perfect morale-boosting eye-candy for every homesick private. Elvgren defined the classic "pop" vision of Americana, a bold visualisation that has been endlessly appropriated and recycled in advertising, TV, film and art. His style is instantly recognisable. Elvgren's images combine desire for a better life with nostalgia for the nation's innocent apple-pie past.
The present volume is the first ever publication of the legendary pin-up artist's complete work.
Gil Elvgren gab Amerika das, wonach es sich nach den langen, tristen Jahren der Depression am meisten sehnte: den amerikanischen Traum neugeträumt in fröhlichen Farben, das Versprechen auf ein besseres Leben. Elvgrens Pin-ups, die er für Anzeigenkampagnen und Poster grosser Unternehmen wie Coca-Cola oder Pangburn's Chocolates malte, und die populären Kalender der Firma Brown & Bigelow verbreiteten ihren Optimismus mit augenzwinkerndem Sex-Appeal. Sie begleiten die amerikanischen Gls durch die Schrecken des Zweiten Weltkriegs und die Daheimgebliebenen durch den Alltag eines Landes im Um- und Aufbruch. Mit seiner unverwechselbaren Handschrift definierte Gil Elvgren ein Schönheitsideal, das das Bild vom „All-American Girl" über Jahrzehnte prägen sollte, und schuf klassische Pop-lkonen, die uns heute einen nostalgischen Blick auf eine Zeit erlauben, in der alle Träume realisierbar schienen.
Der vorliegende Band zeigt zum ersten Mal das komplette Werk dieses legendären Pin-up-Künstlers.
Au lendemain de la grande dépression, l'Amérique avait un besoin urgent d'une nouvelle iconographie qui l'extirperait de son marasme tout en noir et blanc. Elle la trouva grâce à Gil Elvgren et à ses visions en technicolor du rêve américain. Des années 40 aux années 60, ses affiches et ses publicités pour, entre autres, Coca-Cola et les chocolats Pangburn, ainsi que pour les incontournables calendriers Brown & Bigelow, traduisirent les rêves et les espoirs d'un pays sur fond de bannière étoilée. Lorsque la guerre éclata, Elvgren approvisionna les troupes avec une profusion de pin-up. Sa technique consistait à photographier les modèles avant de les peindre dans un hyperréalisme éclatant, rallongeant leurs jambes, gonflant leurs chevelures luxuriantes, les dotant de poitrines défiant les lois de la gravité. Ces beautés mutines n'avaient pas leur pareil pour remonter le moral des troufions souffrant du mal du pays. Elvgren jeta ainsi les bases d'une imagerie populaire propre à l'Amérique, une visualisation audacieuse qui, depuis, n'a cessé d'être récupérée et recyclée par la publicité, la télévision, le cinéma et l'art. Son style est immédiatement reconnaissable. Ses images associent l'aspiration à une vie meilleure, à la nostalgie d'une nation pour son innocence perdue. Ce volume présente l'œuvre complète, inédite à ce jour, du maître légendaire des pin-up.