Gestes techniques, techniques du geste - Grand Format

Didier Bouillon

,

André Guillerme

,

Martine Mille

,

Gersende Piernas

Denis Woronoff

(Préfacier)

Note moyenne 
Le geste technique est reconnu comme partie intégrante d'un "patrimoine immatériel" par la richesse inégalée des métiers vivants. Comment comprendre... Lire la suite
35,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Le geste technique est reconnu comme partie intégrante d'un "patrimoine immatériel" par la richesse inégalée des métiers vivants. Comment comprendre ce mouvement du corps ouvrier dans toutes ses nuances, au fil du temps, grâce aux mots, aux images et aux traces matérielles ? L'ouvrage est un hommage à l'anthropologue François Sigaut (1940-2012). Conçu par les auteurs comme outil essentiel à qui souhaite saisir la multiplicité des approches, il revient sur les bilans et perspectives des recherches universitaires les plus récentes.
Le geste prime sur les mots et valorise l'individu inscrit dans une communauté d'expérience, d'acquis et d'excellence. Sont déclinés l'apprentissage d'un geste pour produire et transformer, la vie du geste et le geste artificiel. Les contributions sont pluridisciplinaires : verrerie, pierre, céramique, art campanaire, bijouterie, lutherie, mine, industrie textile, chantier naval, cuir, techniques agricoles ou alimentaires...
Dès le XVIIIe siècle, le geste, initiateur des métiers, s'émancipe de l'atelier, compose avec la machine et abandonne progressivement l'outillage traditionnel. Au XXe siècle, la machine supplante parfois intégralement l'homme dans la réalisation du geste qui sera intégré, disséqué et exécuté par la robotique au XXIe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-1584-9
  • EAN
    9782757415849
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    575 pages
  • Poids
    0.912 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le geste technique est reconnu comme partie intégrante d'un " patrimoine immatériel " par la richesse inégalée des métiers vivants. Comment comprendre ce mouvement du corps ouvrier dans toutes ses nuances, au fil du temps, grâce aux mots, aux images et aux traces matérielles ? L'ouvrage est un hommage à l'anthropologue François Sigaut (1940-2012). .

À propos des auteurs

Didier Bouillon (?) était professeur à l'Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles. ---- André Guillerme est professeur émérite d'histoire des techniques au Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam) Paris. ---- Martine Mille est doctorante au laboratoire SAPRAT de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris Sciences et Lettres PSL Research University. ---- Chargée d'études documentaires aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix, elle est responsable des programmes de numérisation et des archives d'entreprises et du mouvement sportif.
Archiviste, elle a auparavant exercé dans d'autres administrations publiques. Elle est diplômée en histoire des techniques (CNAM-Paris) et en histoire de la médecine et de la santé (Paris IV-Sorbonne). ---- Didier Bouillon (?) était professeur à l'Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles. ---- André Guillerme est professeur émérite d'histoire des techniques au Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam) Paris.
---- Martine Mille est doctorante au laboratoire SAPRAT de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris Sciences et Lettres PSL Research University. ---- Chargée d'études documentaires aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix, elle est responsable des programmes de numérisation et des archives d'entreprises et du mouvement sportif. Archiviste, elle a auparavant exercé dans d'autres administrations publiques.
Elle est diplômée en histoire des techniques (CNAM-Paris) et en histoire de la médecine et de la santé (Paris IV-Sorbonne). ---- Béatrice Touchelay, professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Lille 3, Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) UMR 8529. Spécialiste de l'histoire du chiffre public (statistiques) et de celle du chiffre privé (comptabilité des entreprises), elle s'intéresse plus largement aux relations entre les Etats et les acteurs économiques, politiques et sociaux.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés