Geste et appropriation - Acculturation non verbale des étrangers

Note moyenne 
Tsuyoshi Kida - Geste et appropriation - Acculturation non verbale des étrangers.
Arrivant sur une nouvelle terre, un étranger s'intègre progressivement à la communauté d'accueil et s'approprie une langue seconde. Mais qu'en est-il... Lire la suite
24,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Arrivant sur une nouvelle terre, un étranger s'intègre progressivement à la communauté d'accueil et s'approprie une langue seconde. Mais qu'en est-il de son comportement gestuel ? C'est à cette question que tente de répondre le présent ouvrage. S'appuyant sur des documents, anciens et contemporains, relevant de domaines comme la rhétorique, l'histoire de l'art, la littérature, l'ethnographie, l'anthropologie, la sociologie, la psychologie, la philosophie, la communication interculturelle, la linguistique, l'auteur effectue une recherche empirique, en menant une enquête longitudinale et transversale sur des Japonais habitant en France.
Les résultats indiquent que le comportement de ces derniers tend à s'approcher de celui des Français, mais une telle évolution varie d'un individu à un autre : les facteurs socio-psychologiques résultant de la condition de l'immersion et de la valeur symbolique que chaque personne projette sur la société et la culture joue un rôle non négligeable dans ce processus d'acculturation. On y entrevoit aussi l'effet de la mondialisation dans la société japonaise.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/02/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85399-902-1
  • EAN
    9782853999021
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Tsuyoshi Kida

Tsuyoshi Kida est docteur en linguistique générale de l'université d'Aix-Marseille, maître de conférences (Associate Professor) à la faculté des Humanités et Sciences sociales de l'université de Tsukuba (Japon) et chargé de cours à l'université J F Oberlin (Tokyo). Ses recherches portent sur l'étude gestuelle, la sociolinguistique, la pragmatique, l'analyse du discours, l'analyse de l'interaction sociale, la communication interculturelle, la négociation, la gestion de conflits, la société civile, la mondialisation.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK