Gérer l'eau en Méditerranée au premier millénaire avant J-C - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage est le premier d'une série de quatre livres nés de rencontres internationales qui ont réuni à Athènes, Palerme et Aix-en Provence, des... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 19 novembre et le 23 novembre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage est le premier d'une série de quatre livres nés de rencontres internationales qui ont réuni à Athènes, Palerme et Aix-en Provence, des archéologues et des historiens soucieux de mettre en lumière les stratégies hydrauliques des sociétés méditerranéennes préromaines. A l'heure où la disponibilité et la gestion des ressources en eau de la planète sont au coeur des discussions internationales sur l'avenir de l'humanité, on peut s'interroger sur la manière dont les sociétés antiques ont contrôlé cet enjeu.
Le présent livre propose d'éclairer les politiques de gestion et d'aménagements hydrauliques menées par les communautés, notamment grecques et phéniciennes, ou par les individus avant l'époque romaine pour résoudre leurs contraintes environnementales et offrir l'eau en quantité et en qualité à leurs citoyens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/03/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-320-0209-4
  • EAN
    9791032002094
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.624 Kg
  • Dimensions
    21,8 cm × 27,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sophie Bouffier, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, est professeur d'histoire grecque à Aix-Marseille Université. Spécialiste de l'expansion grecque en Méditerranée occidentale, elle a consacré une grande partie de ses recherches à l'étude des modes de gestion des ressources hydriques en Sicile et Gaule méridionale. Oscar Belvedere est professeur de topographie antique à l'université de Palerme.
Spécialiste de l'urbanisme grec et romain et de l'archéologie des paysages, il s'intéresse tout particulièrement aux modes d'occupation territoriale de la Sicile occidentale ainsi qu'aux dynamiques de peuplement gréco-indigène dans cette région. Stefano Vassallo est directeur de la section archéologique de la Surintendance archéologique de Palerme. Ses recherches portent sur l'expansion grecque en Sicile occidentale et sur les relations entre les populations grecques, indigènes et phénico-puniques.
Il a mené de nombreuses campagnes de fouilles sur le site d'Himère ainsi que dans l'arrière-pays du littoral tyrrhénien.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €