George Grosz 1893-1959. Un grand Non. Grosz visionnaire

Par : Ralph Jentsch
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  • Nombre de pages288
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids2.382 kg
  • Dimensions25,5 cm × 33,0 cm × 3,5 cm
  • ISBN978-2-85917-540-5
  • EAN9782859175405
  • Date de parution23/04/2014
  • ÉditeurAmateur (Editions de l')
  • TraducteurHilde Pauwels
  • TraducteurEmilie Syssau

Résumé

George Grosz commence à être connu à l'aube de la Première Guerre mondiale ; il exprime alors ses critiques sur la situation politique et sociale en Allemagne, non seulement à travers dessins et aquarelles, niais aussi dans des portfolios de lithographies et des livres illustrés - que ce soit pendant la guerre, comme en témoignent les Erste et Kleine Grosz Mappe, ou après, avec notamment Got mit uns [Dieu avec nous] (1920) et Hintergrund [Arrière-plan] (1928), qui ont tous deux donné lieu à des poursuites.
Durant l'Entre-deux-guerres, il reste extrêmement vigilant et pressent la tragédie imminente. Après son départ pour les Etats-Unis en 1933, la catastrophe inéluctable en Europe continue à dominer son oeuvre. Cet ouvrage en propose un témoignage captivant, à travers l'ensemble des portfolios et livres illustrés de Grosz, en dialogue avec plusieurs aquarelles et dessins ; il se lit comme un grand Non visionnaire.
George Grosz commence à être connu à l'aube de la Première Guerre mondiale ; il exprime alors ses critiques sur la situation politique et sociale en Allemagne, non seulement à travers dessins et aquarelles, niais aussi dans des portfolios de lithographies et des livres illustrés - que ce soit pendant la guerre, comme en témoignent les Erste et Kleine Grosz Mappe, ou après, avec notamment Got mit uns [Dieu avec nous] (1920) et Hintergrund [Arrière-plan] (1928), qui ont tous deux donné lieu à des poursuites.
Durant l'Entre-deux-guerres, il reste extrêmement vigilant et pressent la tragédie imminente. Après son départ pour les Etats-Unis en 1933, la catastrophe inéluctable en Europe continue à dominer son oeuvre. Cet ouvrage en propose un témoignage captivant, à travers l'ensemble des portfolios et livres illustrés de Grosz, en dialogue avec plusieurs aquarelles et dessins ; il se lit comme un grand Non visionnaire.