La croûte océanique tapisse le fond des océans sous une couche de sédiments d'épaisseur variable, couvrant ainsi plus des deux tiers de la surface solide du globe terrestre. Solidaire des plaques lithosphériques, elle naît au niveau des dorsales océaniques, voyage pendant des dizaines de millions d'années en position de plancher marin, et termine son voyage dans les grandes fosses océaniques, retournant dans le manteau terrestre d'où elle est issue.
Les auteurs décrivent cet immense cycle naturel de la croûte océanique. Avec le regard du pétrologue, ils font un tour d'horizon des connaissances actuelles et présentent ensuite l'évolution récente des concepts, des hypothèses et des théories sur sa genèse et son évolution.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de 2e cycle en sciences de la Terre (géologie, géophysique, géochimie), ainsi qu'aux élèves d'écoles d'ingénieurs et aux candidats au Capes et à l'agrégation de sciences de ma Vie et de la Terre. Il permettra aussi aux étudiants de 3e cycle, aux chercheurs et aux enseignants en sciences de la Terre de disposer d'une synthèse moderne sur un sujet traditionnellement partagé entre plusieurs disciplines.
La croûte océanique tapisse le fond des océans sous une couche de sédiments d'épaisseur variable, couvrant ainsi plus des deux tiers de la surface solide du globe terrestre. Solidaire des plaques lithosphériques, elle naît au niveau des dorsales océaniques, voyage pendant des dizaines de millions d'années en position de plancher marin, et termine son voyage dans les grandes fosses océaniques, retournant dans le manteau terrestre d'où elle est issue.
Les auteurs décrivent cet immense cycle naturel de la croûte océanique. Avec le regard du pétrologue, ils font un tour d'horizon des connaissances actuelles et présentent ensuite l'évolution récente des concepts, des hypothèses et des théories sur sa genèse et son évolution.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de 2e cycle en sciences de la Terre (géologie, géophysique, géochimie), ainsi qu'aux élèves d'écoles d'ingénieurs et aux candidats au Capes et à l'agrégation de sciences de ma Vie et de la Terre. Il permettra aussi aux étudiants de 3e cycle, aux chercheurs et aux enseignants en sciences de la Terre de disposer d'une synthèse moderne sur un sujet traditionnellement partagé entre plusieurs disciplines.