Géographie du tourisme. De l'espace consommé à l'espace maîtrisé
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages330
- PrésentationBroché
- Poids0.635 kg
- Dimensions19,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN2-7440-7027-0
- EAN9782744070273
- Date de parution27/08/2003
- CollectionTourisme
- ÉditeurPearson
Résumé
Le territoire est la matière première et non renouvelable de l'activité touristique. Celle-ci, devenue phénomène de masse (700 millions de touristes en 2002) s'inscrit - de manière parfois brutale - dans le paysage. La géographie est ainsi au cœur de l'analyse du phénomène touristique : elle permet d'en saisir la complexité, d'en comprendre les logiques spatiales, d'apprendre à en maîtriser l'impact.
Pour répondre à ce triple objectif, l'approche retenue dans cet ouvrage est systémique et pluridisciplinaire. La première partie met en évidence, à partir de données récentes et comparatives, les principaux flux et foyers touristiques aux différentes échelles planétaire, régionale et locale. Les grands facteurs d'explication sociaux, économiques et techniques sont systématiquement exploités afin de donner une approche complète du phénomène touristique.
La deuxième partie, avec ses exemples couvrant l'ensemble des terres et des mers, dresse une typologie des espaces touristiques et des régions d'accueil. La troisième partie identifie les problèmes posés par le développement des activités touristiques aussi bien à l'environnement qu'aux hommes. Elle décrit les politiques mises en œuvre soit pour optimiser l'impact touristique soit pour en limiter les effets sur les sociétés et les territoires recherche d'un optimum touristique ou encore d'un tourisme durable.
Abondamment illustré de cartes, de schémas et de graphiques, enrichi de très nombreux exemples, cet ouvrage s'adresse aux étudiants de l'enseignement supérieur (masters et maîtrises de géographie, D.E.A. et D.E.S.S. spécialisés, écoles de commerce, BTS), ainsi qu'à ceux qui préparent les concours d'enseignement de géographie. Il a également été écrit pour les professionnels du domaine (consultants, dirigeants d'entreprises) et les responsables publics (C.R.T., C.D.T., ministères).
Pour répondre à ce triple objectif, l'approche retenue dans cet ouvrage est systémique et pluridisciplinaire. La première partie met en évidence, à partir de données récentes et comparatives, les principaux flux et foyers touristiques aux différentes échelles planétaire, régionale et locale. Les grands facteurs d'explication sociaux, économiques et techniques sont systématiquement exploités afin de donner une approche complète du phénomène touristique.
La deuxième partie, avec ses exemples couvrant l'ensemble des terres et des mers, dresse une typologie des espaces touristiques et des régions d'accueil. La troisième partie identifie les problèmes posés par le développement des activités touristiques aussi bien à l'environnement qu'aux hommes. Elle décrit les politiques mises en œuvre soit pour optimiser l'impact touristique soit pour en limiter les effets sur les sociétés et les territoires recherche d'un optimum touristique ou encore d'un tourisme durable.
Abondamment illustré de cartes, de schémas et de graphiques, enrichi de très nombreux exemples, cet ouvrage s'adresse aux étudiants de l'enseignement supérieur (masters et maîtrises de géographie, D.E.A. et D.E.S.S. spécialisés, écoles de commerce, BTS), ainsi qu'à ceux qui préparent les concours d'enseignement de géographie. Il a également été écrit pour les professionnels du domaine (consultants, dirigeants d'entreprises) et les responsables publics (C.R.T., C.D.T., ministères).
Le territoire est la matière première et non renouvelable de l'activité touristique. Celle-ci, devenue phénomène de masse (700 millions de touristes en 2002) s'inscrit - de manière parfois brutale - dans le paysage. La géographie est ainsi au cœur de l'analyse du phénomène touristique : elle permet d'en saisir la complexité, d'en comprendre les logiques spatiales, d'apprendre à en maîtriser l'impact.
Pour répondre à ce triple objectif, l'approche retenue dans cet ouvrage est systémique et pluridisciplinaire. La première partie met en évidence, à partir de données récentes et comparatives, les principaux flux et foyers touristiques aux différentes échelles planétaire, régionale et locale. Les grands facteurs d'explication sociaux, économiques et techniques sont systématiquement exploités afin de donner une approche complète du phénomène touristique.
La deuxième partie, avec ses exemples couvrant l'ensemble des terres et des mers, dresse une typologie des espaces touristiques et des régions d'accueil. La troisième partie identifie les problèmes posés par le développement des activités touristiques aussi bien à l'environnement qu'aux hommes. Elle décrit les politiques mises en œuvre soit pour optimiser l'impact touristique soit pour en limiter les effets sur les sociétés et les territoires recherche d'un optimum touristique ou encore d'un tourisme durable.
Abondamment illustré de cartes, de schémas et de graphiques, enrichi de très nombreux exemples, cet ouvrage s'adresse aux étudiants de l'enseignement supérieur (masters et maîtrises de géographie, D.E.A. et D.E.S.S. spécialisés, écoles de commerce, BTS), ainsi qu'à ceux qui préparent les concours d'enseignement de géographie. Il a également été écrit pour les professionnels du domaine (consultants, dirigeants d'entreprises) et les responsables publics (C.R.T., C.D.T., ministères).
Pour répondre à ce triple objectif, l'approche retenue dans cet ouvrage est systémique et pluridisciplinaire. La première partie met en évidence, à partir de données récentes et comparatives, les principaux flux et foyers touristiques aux différentes échelles planétaire, régionale et locale. Les grands facteurs d'explication sociaux, économiques et techniques sont systématiquement exploités afin de donner une approche complète du phénomène touristique.
La deuxième partie, avec ses exemples couvrant l'ensemble des terres et des mers, dresse une typologie des espaces touristiques et des régions d'accueil. La troisième partie identifie les problèmes posés par le développement des activités touristiques aussi bien à l'environnement qu'aux hommes. Elle décrit les politiques mises en œuvre soit pour optimiser l'impact touristique soit pour en limiter les effets sur les sociétés et les territoires recherche d'un optimum touristique ou encore d'un tourisme durable.
Abondamment illustré de cartes, de schémas et de graphiques, enrichi de très nombreux exemples, cet ouvrage s'adresse aux étudiants de l'enseignement supérieur (masters et maîtrises de géographie, D.E.A. et D.E.S.S. spécialisés, écoles de commerce, BTS), ainsi qu'à ceux qui préparent les concours d'enseignement de géographie. Il a également été écrit pour les professionnels du domaine (consultants, dirigeants d'entreprises) et les responsables publics (C.R.T., C.D.T., ministères).