Géographie, CE2-CM1. Cycle 3

Par : Monique Flonneau

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages60
  • PrésentationBroché
  • Poids0.195 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 0,4 cm
  • ISBN2-09-121245-8
  • EAN9782091212456
  • Date de parution17/05/1999
  • Collectionles cahiers boussole
  • ÉditeurNathan

Résumé

L'enfant, acteur de ses apprentissages PRESENTATION Ce cahier de l'élève propose une pédagogie active dans laquelle l'initiative de l'enfant trouve une place prédominante. Ce dernier est placé dans des situations d'apprentissage qui l'amènent, à chaque fois, à adopter le point de vue d'un personnage différent : un élève, un découvreur, un cartographe, un journaliste et un géographe. En devenant acteur de leur propre apprentissage, la motivation des élèves augmente considérablement.
CONTENU Un cahier de 64 pages, découpé en 5 chapitres. Un chapitre est constitué de 5 doubles pages d'activités à travers lesquelles l'enfant est amené à adopter le point de vue d'un personnage différent : - 1 double page " élève " pour mettre en place les repères essentiels sur l'espace et les milieux, faire émerger les représentations sur le thème concerné et se familiariser avec un vocabulaire géographique précis ; - 1 double page " découvreur " pour apprendre à analyser les documents du géographe, les comprendre et savoir s'en servir ; - 1 double page " cartographe " pour sensibiliser à la réalisation de cartes ; - 1 double page " journaliste " pour rédiger un article de journal afin d'apporter un complément d'information ou un autre éclairage sur le thème étudié ; - 1 double page " géographe " pour synthétiser l'essentiel de ce que l'élève a appris.
L'enfant, acteur de ses apprentissages PRESENTATION Ce cahier de l'élève propose une pédagogie active dans laquelle l'initiative de l'enfant trouve une place prédominante. Ce dernier est placé dans des situations d'apprentissage qui l'amènent, à chaque fois, à adopter le point de vue d'un personnage différent : un élève, un découvreur, un cartographe, un journaliste et un géographe. En devenant acteur de leur propre apprentissage, la motivation des élèves augmente considérablement.
CONTENU Un cahier de 64 pages, découpé en 5 chapitres. Un chapitre est constitué de 5 doubles pages d'activités à travers lesquelles l'enfant est amené à adopter le point de vue d'un personnage différent : - 1 double page " élève " pour mettre en place les repères essentiels sur l'espace et les milieux, faire émerger les représentations sur le thème concerné et se familiariser avec un vocabulaire géographique précis ; - 1 double page " découvreur " pour apprendre à analyser les documents du géographe, les comprendre et savoir s'en servir ; - 1 double page " cartographe " pour sensibiliser à la réalisation de cartes ; - 1 double page " journaliste " pour rédiger un article de journal afin d'apporter un complément d'information ou un autre éclairage sur le thème étudié ; - 1 double page " géographe " pour synthétiser l'essentiel de ce que l'élève a appris.