Genre, moeurs et justice. Les Marseillaises et la violence au XVIIIe siècle

Par : Christophe Regina

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  • Nombre de pages282
  • PrésentationBroché
  • Poids0.448 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN979-10-320-0009-0
  • EAN9791032000090
  • Date de parution27/11/2015
  • CollectionPenser le genre
  • ÉditeurPU de Provence

Résumé

Quelles sont les possibilités offertes par la justice criminelle aux femmes à Marseille dans la seconde moitié du XVIIIe siècle ? Quel est le discours de la justice face aux actes violents ? Quel est le discours des plaignant(e)s, des accusé(e)s, des témoins et des voisins, une fois appelés à s’exprimer devant les autorités judiciaires ? Telles sont, entre autres, les questions traitées par l’auteur dans cette étude originale fondée sur le tribunal de la sénéchaussée, espace privilégié de la parole – censée être libre de toute contrainte –, dans lequel les justiciables parviennent à se mettre en scène, à jouer sur les émotions, à écrire le récit de leur vie, ainsi que de leurs difficultés, réelles ou simulées ; à raconter celui de leurs adversaires et à les attaquer, grâce à l’instrument judiciaire que tous savent utiliser au nom de la réparation de l’honneur.
Les fonds criminels de la sénéchaussée de la cité phocéenne permettent d’apporter un éclairage novateur sur les actes violents féminins, les affaires de moeurs, les désordres conjugaux, les pratiques et les enjeux d’autres expressions de la violence (infanticide, suicide, morts accidentelles).
Quelles sont les possibilités offertes par la justice criminelle aux femmes à Marseille dans la seconde moitié du XVIIIe siècle ? Quel est le discours de la justice face aux actes violents ? Quel est le discours des plaignant(e)s, des accusé(e)s, des témoins et des voisins, une fois appelés à s’exprimer devant les autorités judiciaires ? Telles sont, entre autres, les questions traitées par l’auteur dans cette étude originale fondée sur le tribunal de la sénéchaussée, espace privilégié de la parole – censée être libre de toute contrainte –, dans lequel les justiciables parviennent à se mettre en scène, à jouer sur les émotions, à écrire le récit de leur vie, ainsi que de leurs difficultés, réelles ou simulées ; à raconter celui de leurs adversaires et à les attaquer, grâce à l’instrument judiciaire que tous savent utiliser au nom de la réparation de l’honneur.
Les fonds criminels de la sénéchaussée de la cité phocéenne permettent d’apporter un éclairage novateur sur les actes violents féminins, les affaires de moeurs, les désordres conjugaux, les pratiques et les enjeux d’autres expressions de la violence (infanticide, suicide, morts accidentelles).
Dictionnaire de la méchanceté
4/5
Lucien Faggion, Christophe Regina
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