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  • Nombre de pages420
  • PrésentationBroché
  • Poids0.575 kg
  • Dimensions15,3 cm × 24,0 cm × 3,1 cm
  • ISBN2-08-066817-X
  • EAN9782080668172
  • Date de parution17/01/2000
  • CollectionGrandes biographies
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

Femme éprise d'aventure dont le destin doit tout à la passion : Gala est une compagne dont la séduction exceptionnelle reste un mystère. Pour ses amants au coeur d'enfants, pour ses maris, elle est une mère et une amante : en elle, Paul Eluard, Max Ernst comme Salvador Dali puiseront une sorte d'air vital, puissant, sans lequel ils ne seraient peut-être pas devenus les artistes que nous connaissons. Pourtant Philippe Soupault la surnomme " la Gale ", Peggy Guggenheim la décrit comme " la plus antipathique des femmes " C'est que Gala toise son monde avec arrogance. Elle n'a pas d'amis et ne souhaite pas en avoir. Elle est solitaire, fermée sur son univers intérieur qu'elle garde farouchement secret. Aussi quelques légendes lui collent-elles à la peau. Femme fatale aux terribles appétits, Gala serait cupide, arriviste, nymphomane et cynique... mais capable pourtant de fasciner amoureusement trois des plus grands artistes de ce siècle. Cette biographie n'idolâtre pas Gala. Elle cherche les clés d'une personnalité méconnue, accoucheuse de grands talents. Elle nous présente l'aventure surréaliste sous un jour nouveau : c'est l'autre côté du miroir où les poètes, les peintres les plus célèbres, Eluard, Dali et leurs amis, leurs amours compliquées, forces et faiblesses mises au jour, sont à redécouvrir.
Femme éprise d'aventure dont le destin doit tout à la passion : Gala est une compagne dont la séduction exceptionnelle reste un mystère. Pour ses amants au coeur d'enfants, pour ses maris, elle est une mère et une amante : en elle, Paul Eluard, Max Ernst comme Salvador Dali puiseront une sorte d'air vital, puissant, sans lequel ils ne seraient peut-être pas devenus les artistes que nous connaissons. Pourtant Philippe Soupault la surnomme " la Gale ", Peggy Guggenheim la décrit comme " la plus antipathique des femmes " C'est que Gala toise son monde avec arrogance. Elle n'a pas d'amis et ne souhaite pas en avoir. Elle est solitaire, fermée sur son univers intérieur qu'elle garde farouchement secret. Aussi quelques légendes lui collent-elles à la peau. Femme fatale aux terribles appétits, Gala serait cupide, arriviste, nymphomane et cynique... mais capable pourtant de fasciner amoureusement trois des plus grands artistes de ce siècle. Cette biographie n'idolâtre pas Gala. Elle cherche les clés d'une personnalité méconnue, accoucheuse de grands talents. Elle nous présente l'aventure surréaliste sous un jour nouveau : c'est l'autre côté du miroir où les poètes, les peintres les plus célèbres, Eluard, Dali et leurs amis, leurs amours compliquées, forces et faiblesses mises au jour, sont à redécouvrir.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.5/5
sur 2 notes dont 1 avis lecteur
Troublante et mystérieuse
Il est très difficile pour moi de dire si j’ai pu ressentir de l’empathie pour cette femme. Certes, elle cache beaucoup des fêlures qui sont toujours inconnues du lecteur mais qui existent. Cependant, au-delà de son amour pour l’homme qui partage sa vie, elle ne s’occupe pas de ce qui l’entoure. Le travail domestique ou nourricier ne l’intéresse pas, non ce qui lui importe c’est de rester à la première place dans le cœur de son amoureux. Même sa famille proche ne trouvera pas grâce à ses yeux. Je me mets à leur place en me disant qu’il n’était pas facile d’avoir Gala dans son entourage. A part cette partie de sa personnalité, elle a vécu un destin hors du commun. Elle a connu le poète Paul Eluard, alors qu’il en était aux balbutiements de ses poèmes. Elle va faire éclore la fleur de la prose chez cet homme, elle en fera de même avec de grands peintres dont Dali avec lequel elle finira sa vie. Durant tout le roman, la vie de Gala suit les péripéties de la Grande Histoire : la Russie, puis la 1ère guerre mondiale, le communisme, la création de grands courants artistiques, la seconde guerre mondiale. Elle côtoie aussi de grands noms tels qu’André Breton et Federico Garcia Llorca. A la fin du livre, on en sait un peu plus sur cette femme mais à mon sens elle n’a pas encore livré tous ses secrets. Cette biographie est un bon moment de lecture mais le personnage est somme toute troublant et laisse une impression étrange comme s’il n’y avait pas vraiment de fin.
Il est très difficile pour moi de dire si j’ai pu ressentir de l’empathie pour cette femme. Certes, elle cache beaucoup des fêlures qui sont toujours inconnues du lecteur mais qui existent. Cependant, au-delà de son amour pour l’homme qui partage sa vie, elle ne s’occupe pas de ce qui l’entoure. Le travail domestique ou nourricier ne l’intéresse pas, non ce qui lui importe c’est de rester à la première place dans le cœur de son amoureux. Même sa famille proche ne trouvera pas grâce à ses yeux. Je me mets à leur place en me disant qu’il n’était pas facile d’avoir Gala dans son entourage. A part cette partie de sa personnalité, elle a vécu un destin hors du commun. Elle a connu le poète Paul Eluard, alors qu’il en était aux balbutiements de ses poèmes. Elle va faire éclore la fleur de la prose chez cet homme, elle en fera de même avec de grands peintres dont Dali avec lequel elle finira sa vie. Durant tout le roman, la vie de Gala suit les péripéties de la Grande Histoire : la Russie, puis la 1ère guerre mondiale, le communisme, la création de grands courants artistiques, la seconde guerre mondiale. Elle côtoie aussi de grands noms tels qu’André Breton et Federico Garcia Llorca. A la fin du livre, on en sait un peu plus sur cette femme mais à mon sens elle n’a pas encore livré tous ses secrets. Cette biographie est un bon moment de lecture mais le personnage est somme toute troublant et laisse une impression étrange comme s’il n’y avait pas vraiment de fin.
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