Futurs ? - La panne des imaginaires technologiques

Note moyenne 
La science fiction, dans sa version littéraire ou cinématographique, a depuis longtemps alimenté les visions technologiques en mettant en scène toutes... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La science fiction, dans sa version littéraire ou cinématographique, a depuis longtemps alimenté les visions technologiques en mettant en scène toutes sortes d'objets "futuristes". Voiture volantes, vaisseaux spatiaux, stations orbitales et autres robots humanoïdes ont ainsi formé l'ossature de bien des récits. Pour autant, ces artefacts emblématiques semblent absents de notre vie de tous les jours, comme si l'avenir décrit depuis une soixantaine d'années était sans cesse repoussé.
Ce qui n'empêche pas certains de continuer à répéter ces mêmes mythes comme victimes d'une panne imaginaire. Doit-on se cantonner à ces visions du futur ? Des imaginaires alternatifs ne sont-ils pas en cours de construction ? Est ce que cet avenir technologique n'est pas advenu autrement ? Cet ouvrage aborde ces différentes questions et montre comment d'autres champs que la science-fiction explorent des futurs possibles.
En s'intéressant à notre rapport des objets numériques, il montre aussi comment les artistes, designers, programmeurs ou architectes permettent un renouveau des imaginaires technologiques.

Sommaire

  • OU EST PASSE LE FUTUR ?
  • SAUDAE DO FUTURO ?
  • FUTURS AU QUOTIDIEN
  • DESIGN FONCTIONS
  • DE BEAUX LENDEMAINS ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Nova

Nicolas Nova est chercheur et consultant au Near Future Laboratory. Il est également professeur à la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève, où il enseigne l'ethnologie et le design d'interactions. Il s'intéresse aux questions d'usage et de prospectives en lien avec les technologies numériques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK