Coup de coeur
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  • Nombre de pages222
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.16 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-253-05380-5
  • EAN9782253053804
  • Date de parution31/10/2000
  • CollectionLe Livre de Poche. Biblio
  • ÉditeurLGF/Livre de Poche
  • TraducteurJacques Tournier

Résumé

" Cher papa, C'est une lettre d'adieu, en attendant que je t'écrive d'un autre endroit. Je t'avais prévenu que je quitterais cette ville parce que je ne pouvais pas faire autrement. Je ne peux pas supporter plus longtemps cette existence, parce que la vie est devenue pour moi un fardeau. J'ai pris le revolver parce qu'on ne sait jamais, mais je peux en avoir besoin, et je te renverrai l'argent à la première occasion.
Dis à Bérénice qu'elle ne s'inquiète pas. Tout est venu de l'ironie du sort, et ça ne pouvait pas être autrement. Je t'écrirai plus tard. Papa, je t'en prie, n'essaie pas de me rattraper. Bien à toi. Frances Addams. " Six ans après Le cœur est un chasseur solitaire, qu'elle a publié à 22 ans en 1940 et qui l'a rendue célèbre, Carson McCullers (1917-1967) écrit Frankie Addams, son deuxième chefs-d'œuvre, avec toujours cette question lancinante chez la grande romancière américaine du sud des Etats-Unis : pourquoi est-il si difficile de passer de l'enfance à l'âge adulte, si compliqué aussi de conclure la paix avec soi-même ?
" Cher papa, C'est une lettre d'adieu, en attendant que je t'écrive d'un autre endroit. Je t'avais prévenu que je quitterais cette ville parce que je ne pouvais pas faire autrement. Je ne peux pas supporter plus longtemps cette existence, parce que la vie est devenue pour moi un fardeau. J'ai pris le revolver parce qu'on ne sait jamais, mais je peux en avoir besoin, et je te renverrai l'argent à la première occasion.
Dis à Bérénice qu'elle ne s'inquiète pas. Tout est venu de l'ironie du sort, et ça ne pouvait pas être autrement. Je t'écrirai plus tard. Papa, je t'en prie, n'essaie pas de me rattraper. Bien à toi. Frances Addams. " Six ans après Le cœur est un chasseur solitaire, qu'elle a publié à 22 ans en 1940 et qui l'a rendue célèbre, Carson McCullers (1917-1967) écrit Frankie Addams, son deuxième chefs-d'œuvre, avec toujours cette question lancinante chez la grande romancière américaine du sud des Etats-Unis : pourquoi est-il si difficile de passer de l'enfance à l'âge adulte, si compliqué aussi de conclure la paix avec soi-même ?

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1 Coup de cœur
de nos libraires
4/5
FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD //
Ce roman décrit, peut être mieux qu’aucun autre, le passage à l’âge adulte et la difficulté d‘être soi. Si l’antidote se trouve ici dans l’amour, dans la quête d’un autre qui tout à la fois nous complète et nous permet de sortir de nous-mêmes, celui qui anime la jeune Frankie est bien étrange, puisque c‘est le mariage de son frère qui est l’objet de sa convoitise. Histoire d’une obsession adolescente, ce récit tient le lecteur en haleine malgré une action réduite au minimum. Et c’est bien là que s’exprime le génie de Carson McCullers, dans cette faculté à tirer d’existences banales, d’évènements sans importances, un roman complexe, passionnant et infiniment touchant, à l'instar de cette héroïne, prise si souvent dans des carcans de solitude, et qui reste gravée en nous... Cette œuvre forte, puissante, qui résonne longtemps dans nos coeurs, est un formidable roman d’apprentissage, probablement l’un des plus beaux jamais écrits...
Ce roman décrit, peut être mieux qu’aucun autre, le passage à l’âge adulte et la difficulté d‘être soi. Si l’antidote se trouve ici dans l’amour, dans la quête d’un autre qui tout à la fois nous complète et nous permet de sortir de nous-mêmes, celui qui anime la jeune Frankie est bien étrange, puisque c‘est le mariage de son frère qui est l’objet de sa convoitise. Histoire d’une obsession adolescente, ce récit tient le lecteur en haleine malgré une action réduite au minimum. Et c’est bien là que s’exprime le génie de Carson McCullers, dans cette faculté à tirer d’existences banales, d’évènements sans importances, un roman complexe, passionnant et infiniment touchant, à l'instar de cette héroïne, prise si souvent dans des carcans de solitude, et qui reste gravée en nous... Cette œuvre forte, puissante, qui résonne longtemps dans nos coeurs, est un formidable roman d’apprentissage, probablement l’un des plus beaux jamais écrits...
  • Indispensable

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4/5
sur 3 notes dont 1 avis lecteur
"L’univers est vraiment quelque chose de brusque"
« L'été vert et fou », c'est celui de mes douze ans en Géorgie. La neige, c'est Winter Hill où mon frère va se marier, et je veux partir avec lui. Je suis insignifiante, je suis seule et prisonnière de mon identité, de mon corps et de mon nom. Frankie Addams a douze ans et a été exclue des clubs de fille de sa petite ville des États-Unis. Au cours de ce long été, le temps s'enfuit inexorablement dans la cuisine crasseuse où Berenice raconte sa vie avec ses quatre maris, un œil de verre tourné vers le passé, l'autre noir tourné vers l'injustice de sa condition de femme noire. John Henry, du haut de ses six ans, suit Frankie dans sa mue mais, ni une enfant ni une adulte, l'adolescence se sent abandonnée, prise dans la torpeur et l'immobilité de sa vie. Frankie devient obsédée par le mariage de son frère. Littéralement, elle est « amoureuse du mariage », qui s'immisce dans son esprit comme une échappatoire à l'été brûlant : elle suivra son frère à Winter Hill et ne reviendra jamais, jamais dans cette cuisine où la nappe est poisseuse, où les murs sont graffés des dessins hallucinés de John Henry. Entre le blanc et le vert, « la neige et l'herbe », le froid et le chaud, l'Alaska et la Géorgie, Frankie vit les derniers instants de l'enfance et voit se profiler l'âge adulte. Apeurée mais agitée par ce bouleversement intime, Frankie se met en danger. Une menace sourde car elle aiguise impatiemment ses couteaux dans sa chambre, et sait où est caché le revolver de son père. le temps se dilate, la narration traîne un peu, tout comme l'été de Frankie. Elle est en voie d'éclore, au terme de ce chaud été de folie… Elle a décidé qu'il était temps de se jeter dans le monde, mais le cap de l'enfance sera difficile à franchir. La critique sur mon blog : http:// bibliolingus.over-blog.fr
« L'été vert et fou », c'est celui de mes douze ans en Géorgie. La neige, c'est Winter Hill où mon frère va se marier, et je veux partir avec lui. Je suis insignifiante, je suis seule et prisonnière de mon identité, de mon corps et de mon nom. Frankie Addams a douze ans et a été exclue des clubs de fille de sa petite ville des États-Unis. Au cours de ce long été, le temps s'enfuit inexorablement dans la cuisine crasseuse où Berenice raconte sa vie avec ses quatre maris, un œil de verre tourné vers le passé, l'autre noir tourné vers l'injustice de sa condition de femme noire. John Henry, du haut de ses six ans, suit Frankie dans sa mue mais, ni une enfant ni une adulte, l'adolescence se sent abandonnée, prise dans la torpeur et l'immobilité de sa vie. Frankie devient obsédée par le mariage de son frère. Littéralement, elle est « amoureuse du mariage », qui s'immisce dans son esprit comme une échappatoire à l'été brûlant : elle suivra son frère à Winter Hill et ne reviendra jamais, jamais dans cette cuisine où la nappe est poisseuse, où les murs sont graffés des dessins hallucinés de John Henry. Entre le blanc et le vert, « la neige et l'herbe », le froid et le chaud, l'Alaska et la Géorgie, Frankie vit les derniers instants de l'enfance et voit se profiler l'âge adulte. Apeurée mais agitée par ce bouleversement intime, Frankie se met en danger. Une menace sourde car elle aiguise impatiemment ses couteaux dans sa chambre, et sait où est caché le revolver de son père. le temps se dilate, la narration traîne un peu, tout comme l'été de Frankie. Elle est en voie d'éclore, au terme de ce chaud été de folie… Elle a décidé qu'il était temps de se jeter dans le monde, mais le cap de l'enfance sera difficile à franchir. La critique sur mon blog : http:// bibliolingus.over-blog.fr
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