Françoise Dolto, la déraison pure

Note moyenne 
Didier Pleux - Françoise Dolto, la déraison pure.
En termes d'éducation, un discours domine en France depuis bientôt quarante ans : celui de Françoise Dolto, qui prône l'autonomie totale de l'enfant,... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 28 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

En termes d'éducation, un discours domine en France depuis bientôt quarante ans : celui de Françoise Dolto, qui prône l'autonomie totale de l'enfant, le refus de l'autorité, l'évitement des frustrations... Spécialiste de la "pensée Dolto", Didier Pieux s'est penché sur la vie de cette grande prêtresse de l'éducation. Il découvre une enfance pas si traumatisante qu'elle l'a prétendu, une jeunesse gâtée, une psychanalyse qui lui fait perdre pied avec la réalité, des prises de position naïves voire franchement douteuses, notamment en ce qui concerne la politique du maréchal Pétain, des pratiques éducatives loin d'être idéales et une pensée opportuniste en contradiction avec son propre parcours.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Didier Pleux

Didier Pieux, docteur en psychologie du développement et psychologue clinicien, dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les questions d'éducation, parmi lesquels De l'enfant roi à l'enfant tyran (Odile Jacob, 2002).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,00 €