Francis Ponge et Eugène de Kermadec, histoire d'un compagnonnage
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages246
- PrésentationBroché
- Poids0.355 kg
- Dimensions14,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm
- ISBN978-2-7574-0226-9
- EAN9782757402269
- Date de parution12/01/2012
- CollectionObjet
- ÉditeurPU du Septentrion
- PréfacierGérard Farasse
Résumé
Paris, mai 1946. Francis Ponge et Eugène de Kermadec se rencontrent pour la première fois lors d'une exposition consacrée à ce dernier à la Galerie Louise Leiris. Se jettent alors les bases d'une grande amitié qui durera trente ans ; Le Verre d'eau, recueil de notes et de lithographies, en découlera déjà en 1949. Pourtant, cette complicité n'occupe pas la place qui lui revient dans la critique littéraire et artistique et le public ignore tout ou presque de l'oeuvre d'Eugène de Kermadec.
Madeline Pampel revient sur les origines méconnues de cette collaboration singulière. Témoignages et documents d'archives à l'appui - dont de nombreux extraits, publiés ici pour la toute première fois -, l'auteur marie éléments biographiques et analyses de textes et de tableaux, afin non seulement d'éclairer l'oeuvre de Ponge sous un nouveau jour, mais aussi de faire découvrir au lecteur la peinture de Kermadec.
Madeline Pampel revient sur les origines méconnues de cette collaboration singulière. Témoignages et documents d'archives à l'appui - dont de nombreux extraits, publiés ici pour la toute première fois -, l'auteur marie éléments biographiques et analyses de textes et de tableaux, afin non seulement d'éclairer l'oeuvre de Ponge sous un nouveau jour, mais aussi de faire découvrir au lecteur la peinture de Kermadec.
Paris, mai 1946. Francis Ponge et Eugène de Kermadec se rencontrent pour la première fois lors d'une exposition consacrée à ce dernier à la Galerie Louise Leiris. Se jettent alors les bases d'une grande amitié qui durera trente ans ; Le Verre d'eau, recueil de notes et de lithographies, en découlera déjà en 1949. Pourtant, cette complicité n'occupe pas la place qui lui revient dans la critique littéraire et artistique et le public ignore tout ou presque de l'oeuvre d'Eugène de Kermadec.
Madeline Pampel revient sur les origines méconnues de cette collaboration singulière. Témoignages et documents d'archives à l'appui - dont de nombreux extraits, publiés ici pour la toute première fois -, l'auteur marie éléments biographiques et analyses de textes et de tableaux, afin non seulement d'éclairer l'oeuvre de Ponge sous un nouveau jour, mais aussi de faire découvrir au lecteur la peinture de Kermadec.
Madeline Pampel revient sur les origines méconnues de cette collaboration singulière. Témoignages et documents d'archives à l'appui - dont de nombreux extraits, publiés ici pour la toute première fois -, l'auteur marie éléments biographiques et analyses de textes et de tableaux, afin non seulement d'éclairer l'oeuvre de Ponge sous un nouveau jour, mais aussi de faire découvrir au lecteur la peinture de Kermadec.