Ce manuel de français avec trois niveaux de difficulté s'adresse à tous les élèves de CE1, pour les amener progressivement vers les attendus de fin de cycle dans les quatre domaines d'apprentissage de la langue française. Organisation 17 séquences de grammaire ; 15 séquences de conjugaison r 19 séquences d'orthographe ; 12 séquences de vocabulaire. Le manuel. La structure. Première familiarisation avec la notion.
Mots de corpus ou phrases à recopier en lien avec la leçon. Découverte de la notion. Etude d'un texte support pour observer et découvrir la notion dans un contexte. Un travail collectif et oral permet aux élèves de s'interroger sur les mots, de faire du repérage, de faire naitre une vigilance orthographique. Exercices d'application et d'entrainement Activités d'entrainement, à faire dans un premier temps avec une aide apportée par une mascotte, puis, dans un second temps, tout(e) seul(e).
Ces exercices variés permettent d'automatiser progressivement le raisonnement. Exercices de réinvestissement Activités visant à favoriser la manipulation de la notion étudiée à travers des productions d'écrits, des dictées, des exercices-défis, des recherches dans le dictionnaire... Synthèse. La rubrique " Ce que j'ai appris " présente ce qu'il faut retenir de la séquence d'apprentissage en tenant compte de l'hétérogénéité de la classe.
Prolongement. La rubrique " Pour aller plus loin " propose des recherches, des lectures complémentaires, des observations en lien avec d'autres champs disciplinaires, favorisant ainsi la mise en oeuvre du contenu étudié. Les révisions. Pour chaque domaine d'apprentissage de la langue, deux doubles pages de révisions sont proposées, permettant aux élèves de vérifier leurs connaissances. Les mascottes.
Les mascottes Gaspard et Carmen donnent des conseils et accompagnent les élèves dans leur apprentissage. Le guide pédagogique. Le guide de l'enseignant(e) propose les outils nécessaires pour la conduite de classe, les corrigés, ainsi que des évaluations.
Ce manuel de français avec trois niveaux de difficulté s'adresse à tous les élèves de CE1, pour les amener progressivement vers les attendus de fin de cycle dans les quatre domaines d'apprentissage de la langue française. Organisation 17 séquences de grammaire ; 15 séquences de conjugaison r 19 séquences d'orthographe ; 12 séquences de vocabulaire. Le manuel. La structure. Première familiarisation avec la notion.
Mots de corpus ou phrases à recopier en lien avec la leçon. Découverte de la notion. Etude d'un texte support pour observer et découvrir la notion dans un contexte. Un travail collectif et oral permet aux élèves de s'interroger sur les mots, de faire du repérage, de faire naitre une vigilance orthographique. Exercices d'application et d'entrainement Activités d'entrainement, à faire dans un premier temps avec une aide apportée par une mascotte, puis, dans un second temps, tout(e) seul(e).
Ces exercices variés permettent d'automatiser progressivement le raisonnement. Exercices de réinvestissement Activités visant à favoriser la manipulation de la notion étudiée à travers des productions d'écrits, des dictées, des exercices-défis, des recherches dans le dictionnaire... Synthèse. La rubrique " Ce que j'ai appris " présente ce qu'il faut retenir de la séquence d'apprentissage en tenant compte de l'hétérogénéité de la classe.
Prolongement. La rubrique " Pour aller plus loin " propose des recherches, des lectures complémentaires, des observations en lien avec d'autres champs disciplinaires, favorisant ainsi la mise en oeuvre du contenu étudié. Les révisions. Pour chaque domaine d'apprentissage de la langue, deux doubles pages de révisions sont proposées, permettant aux élèves de vérifier leurs connaissances. Les mascottes.
Les mascottes Gaspard et Carmen donnent des conseils et accompagnent les élèves dans leur apprentissage. Le guide pédagogique. Le guide de l'enseignant(e) propose les outils nécessaires pour la conduite de classe, les corrigés, ainsi que des évaluations.