Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Les relations des sociétés des pays de l'Est avec leur passé communiste ne sont pas totalement apaisées. Historiens, sociologues, politistes de la...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 13 décembre et le 24 décembre
En librairie
Résumé
Les relations des sociétés des pays de l'Est avec leur passé communiste ne sont pas totalement apaisées. Historiens, sociologues, politistes de la nouvelle génération de chercheurs issus de ces pays mettent au jour les astucieux bricolages des gens ordinaires pour contourner les contraintes sociales du communisme, mais aussi l'impuissance des institutions face aux contradictions du régime totalitaire. Il s'agit de saisir comment la dissémination du pouvoir dans les institutions, dans des corps et des esprits dressés à l'obéissance, a laissé une place à des logiques fragmentaires d'improvisation et d'ajustements, et à une culture de la débrouillardise. Dès lors, on peut se demander si l'effondrement du communisme ne commence pas dès son avènement, avec le travail de sape accompli par des instances ou des individus politiquement soumis mais socialement subversifs. Cet ouvrage renouvelle en profondeur les façons de saisir l'histoire sociale et politique du communisme.
Sommaire
UN EXEMPLE DE DESTALINISATION SOUS STALINE, LES TENTATIVES D'AUTONOMIE DES ECRIVAINS MOLDAVES
LA FABRICATION DE LA "QUESTION JUIVE" EN POLOGNE, 1945-1968
PROBLEMES ECONOMIQUES, SOLUTIONS POLICIERES ? LA POLICE SECRETE TCHECOSLOVAQUE ET LA CRIMINALITE TRANSFRONTALIERE DES ANNEES 1960
COOPTATION ET ADHESION DES FEMMES AU PARTI COMMUNISTE ROUMAIN
FIGURES DE LA DEBROUILLARDISE EN TEMPS DE CRISE EN POLOGNE
LES AGENCEMENTS DU PARTI-ETAT EN ROUMANIE COMMUNISTE
Sociologue, directrice d'études à l'EHESS, Rose-Marie Lagrave a créé les ateliers de formation à la recherche en sciences sociales dans les pays d'Europe centrale et orientale, et a dirigé l'Ecole doctorale de Bucarest.