Fragment De La Rome Antique. Dans Les Dessins Des Architectes Francais Vainqueurs Du Prix De Rome 1786-1924
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- Nombre de pages222
- PrésentationRelié
- Poids2.155 kg
- Dimensions27,3 cm × 37,3 cm × 2,3 cm
- ISBN2-85025-701-X
- EAN9782850257018
- Date de parution18/09/2001
- ÉditeurHazan
Résumé
A partir de 1720 et jusqu'en 1968, les architectes français lauréats du Prix de Rome - parmi lesquels Tony Garnier, Victor Baltard ou Henri Labrouste - furent les protagonistes de l'un des chapitres les plus significatifs du goût et de l'amour pour l'antique. Sous l'aile tutélaire de l'Etat français, ils avaient le privilège de vivre en Italie l'étape définitive de leur formation, réputée leur ouvrir les portes d'une carrière prestigieuse. Pendant trois ans, ils avaient l'obligation de résider à Rome et d'envoyer à Paris, en témoignage de leur étude des monuments antiques, des plans, coupes ou vues de ruines. Leurs travaux les plus spectaculaires sont des reconstitutions de monuments, pour lesquels ils redoublaient de zèle, les restituant dans leur état et leurs couleurs originels, dans une manière d'un raffinement extrême et sur des supports qui atteignaient parfois plusieurs mètres. Ces travaux, rassemblés ici pour la première fois, rendent compte de l'effort de connaissance et de documentation des meilleurs dessinateurs français pendant au moins six générations. Ces chefs-d'œuvre authentiques du dessin du XIXe siècle ont apporté une contribution décisive à la connaissance de la Rome antique, et sont un extraordinaire exemple de la culture d'une époque, où le relevé architectural avait encore sa place au sein des productions artistiques les plus raffinées.
A partir de 1720 et jusqu'en 1968, les architectes français lauréats du Prix de Rome - parmi lesquels Tony Garnier, Victor Baltard ou Henri Labrouste - furent les protagonistes de l'un des chapitres les plus significatifs du goût et de l'amour pour l'antique. Sous l'aile tutélaire de l'Etat français, ils avaient le privilège de vivre en Italie l'étape définitive de leur formation, réputée leur ouvrir les portes d'une carrière prestigieuse. Pendant trois ans, ils avaient l'obligation de résider à Rome et d'envoyer à Paris, en témoignage de leur étude des monuments antiques, des plans, coupes ou vues de ruines. Leurs travaux les plus spectaculaires sont des reconstitutions de monuments, pour lesquels ils redoublaient de zèle, les restituant dans leur état et leurs couleurs originels, dans une manière d'un raffinement extrême et sur des supports qui atteignaient parfois plusieurs mètres. Ces travaux, rassemblés ici pour la première fois, rendent compte de l'effort de connaissance et de documentation des meilleurs dessinateurs français pendant au moins six générations. Ces chefs-d'œuvre authentiques du dessin du XIXe siècle ont apporté une contribution décisive à la connaissance de la Rome antique, et sont un extraordinaire exemple de la culture d'une époque, où le relevé architectural avait encore sa place au sein des productions artistiques les plus raffinées.