Fosses - Vallée de l'Ysieux : mille ans de production céramique en Ile-de-France. Volume 2, Catalogue typochronologique des productions
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- Nombre de pages735
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids3.35 kg
- Dimensions22,0 cm × 28,0 cm × 5,0 cm
- ISBN978-2-902685-41-7
- EAN9782902685417
- Date de parution01/08/2007
- ÉditeurCRAHM
- PréfacierMichel Colardelle
Résumé
Cet ouvrage constitue le deuxième volet du bilan de dix années de recherches archéologiques menées dans la vallée de l'Ysieux, au nord de Paris, où plus de vingt sites potiers des IXe-XVIIIe siècles ont été étudiés sous la direction de Rémy Guadagnin. Ce dernier nous propose la description raisonnée d'une production céramique qui s'étale ainsi sans interruption sur près d'unmillénaire.Aucun centre potier jusqu'à présent n'a offert une telle possibilité aux archéologues.
Cette saga céramique, abondamment jalonnée de repères chronologiques, présente, à l'aide de nombreuses illustrations, une typochronologie quasiment exhaustive. Celle-ci ouvre de nouveaux champs de réflexion quant à l'évolution d'une production céramique, liée aux goûts et besoins des consommateurs. Rémy Guadagnin avec Muriel Hue, pour tout ce qui concerne les traitements physiques du mobilier, Michel Cecchini, pour les dessins dont la qualité conforte l'intérêt de l'ouvrage, et Danièle Adam, pour les excellentes photos réalisées au musée des ATP, ont constitué une véritable " céramothèque " quantitativement et qualitativement exceptionnelle.
Pour ces raisons, ce volume intéressera toute la communauté archéologique et au-delà : instrument de travail pour les uns, livre d'art pour les autres, il restera à coup sûr, pour de nombreuses décennies, la référence céramologique francilienne.
Cette saga céramique, abondamment jalonnée de repères chronologiques, présente, à l'aide de nombreuses illustrations, une typochronologie quasiment exhaustive. Celle-ci ouvre de nouveaux champs de réflexion quant à l'évolution d'une production céramique, liée aux goûts et besoins des consommateurs. Rémy Guadagnin avec Muriel Hue, pour tout ce qui concerne les traitements physiques du mobilier, Michel Cecchini, pour les dessins dont la qualité conforte l'intérêt de l'ouvrage, et Danièle Adam, pour les excellentes photos réalisées au musée des ATP, ont constitué une véritable " céramothèque " quantitativement et qualitativement exceptionnelle.
Pour ces raisons, ce volume intéressera toute la communauté archéologique et au-delà : instrument de travail pour les uns, livre d'art pour les autres, il restera à coup sûr, pour de nombreuses décennies, la référence céramologique francilienne.
Cet ouvrage constitue le deuxième volet du bilan de dix années de recherches archéologiques menées dans la vallée de l'Ysieux, au nord de Paris, où plus de vingt sites potiers des IXe-XVIIIe siècles ont été étudiés sous la direction de Rémy Guadagnin. Ce dernier nous propose la description raisonnée d'une production céramique qui s'étale ainsi sans interruption sur près d'unmillénaire.Aucun centre potier jusqu'à présent n'a offert une telle possibilité aux archéologues.
Cette saga céramique, abondamment jalonnée de repères chronologiques, présente, à l'aide de nombreuses illustrations, une typochronologie quasiment exhaustive. Celle-ci ouvre de nouveaux champs de réflexion quant à l'évolution d'une production céramique, liée aux goûts et besoins des consommateurs. Rémy Guadagnin avec Muriel Hue, pour tout ce qui concerne les traitements physiques du mobilier, Michel Cecchini, pour les dessins dont la qualité conforte l'intérêt de l'ouvrage, et Danièle Adam, pour les excellentes photos réalisées au musée des ATP, ont constitué une véritable " céramothèque " quantitativement et qualitativement exceptionnelle.
Pour ces raisons, ce volume intéressera toute la communauté archéologique et au-delà : instrument de travail pour les uns, livre d'art pour les autres, il restera à coup sûr, pour de nombreuses décennies, la référence céramologique francilienne.
Cette saga céramique, abondamment jalonnée de repères chronologiques, présente, à l'aide de nombreuses illustrations, une typochronologie quasiment exhaustive. Celle-ci ouvre de nouveaux champs de réflexion quant à l'évolution d'une production céramique, liée aux goûts et besoins des consommateurs. Rémy Guadagnin avec Muriel Hue, pour tout ce qui concerne les traitements physiques du mobilier, Michel Cecchini, pour les dessins dont la qualité conforte l'intérêt de l'ouvrage, et Danièle Adam, pour les excellentes photos réalisées au musée des ATP, ont constitué une véritable " céramothèque " quantitativement et qualitativement exceptionnelle.
Pour ces raisons, ce volume intéressera toute la communauté archéologique et au-delà : instrument de travail pour les uns, livre d'art pour les autres, il restera à coup sûr, pour de nombreuses décennies, la référence céramologique francilienne.