Former envers et contre le genre

Par : Isabelle Collet, Caroline Dayer

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  • Nombre de pages300
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.52 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-8041-8924-2
  • EAN9782804189242
  • Date de parution07/08/2014
  • CollectionRaisons éducatives
  • ÉditeurDe Boeck

Résumé

De l’école à l’université, de l’éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignant·aux questions de didactique, des auteurs se penchent ici sur les enjeux et paradoxes genrés qui s’en dégagent. Les débats qui émergent régulièrement autour des questions de genre, en particulier en éducation-formation, véhiculent les questions épistémologiques, théoriques, politiques et sociétales que celui-ci cristallise.
Cet ouvrage propose de prendre de la distance par rapport aux positionnements idéologiques et de faire un point scientifique sur ce que le genre signifie et sur la façon dont il travaille le domaine de l’éducation-formation. Mettant en perspective sexisme et hétérosexisme, racisme et classisme, les travaux empiriques centrés sur le genre portent autant sur l’analyse des injonctions et de leur incorporation que sur la manière dont les personnes les remettent en cause et les dépassent.
Ces aspects sont appréhendés sur la base de recherches dont la diversité se déploie à travers les objets d’étude et les terrains d’investigation, les démarches méthodologiques et les ancrages disciplinaires.
De l’école à l’université, de l’éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignant·aux questions de didactique, des auteurs se penchent ici sur les enjeux et paradoxes genrés qui s’en dégagent. Les débats qui émergent régulièrement autour des questions de genre, en particulier en éducation-formation, véhiculent les questions épistémologiques, théoriques, politiques et sociétales que celui-ci cristallise.
Cet ouvrage propose de prendre de la distance par rapport aux positionnements idéologiques et de faire un point scientifique sur ce que le genre signifie et sur la façon dont il travaille le domaine de l’éducation-formation. Mettant en perspective sexisme et hétérosexisme, racisme et classisme, les travaux empiriques centrés sur le genre portent autant sur l’analyse des injonctions et de leur incorporation que sur la manière dont les personnes les remettent en cause et les dépassent.
Ces aspects sont appréhendés sur la base de recherches dont la diversité se déploie à travers les objets d’étude et les terrains d’investigation, les démarches méthodologiques et les ancrages disciplinaires.