Former envers et contre le genre - Poche

Note moyenne 
De l’école à l’université, de l’éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignant·aux questions de didactique,... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 28 octobre et le 5 novembre
En librairie

Résumé

De l’école à l’université, de l’éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignant·aux questions de didactique, des auteurs se penchent ici sur les enjeux et paradoxes genrés qui s’en dégagent. Les débats qui émergent régulièrement autour des questions de genre, en particulier en éducation-formation, véhiculent les questions épistémologiques, théoriques, politiques et sociétales que celui-ci cristallise.
Cet ouvrage propose de prendre de la distance par rapport aux positionnements idéologiques et de faire un point scientifique sur ce que le genre signifie et sur la façon dont il travaille le domaine de l’éducation-formation. Mettant en perspective sexisme et hétérosexisme, racisme et classisme, les travaux empiriques centrés sur le genre portent autant sur l’analyse des injonctions et de leur incorporation que sur la manière dont les personnes les remettent en cause et les dépassent.
Ces aspects sont appréhendés sur la base de recherches dont la diversité se déploie à travers les objets d’étude et les terrains d’investigation, les démarches méthodologiques et les ancrages disciplinaires.

Sommaire

  • LE GENRE, EMERGENCE ET USAGE DANS LES INSTITUTIONS D'EDUCATION-FORMATION
    • Dans le genre gênant - politiques d'un concept
    • Construction des savoirs et socialisation genrées
    • Les enseignants romands face au genre : pratiques, savoirs et expériences
  • SE CONSTRUIRE DANS UNE SOCIETE GENREE
    • Angela Davis : la formation d'une philosophie féministe radicale, au croisement des oppressions de classe, de race et de sexe
    • Corps et genre : analyse historique de manuels suisses d'éducation physique
    • Rire et humour dans la classe : des stratégies genrées de résistance et de domination
  • LES PARADOXES DE L'EDUCATION FORMATION
    • Les origines du scoutisme et son implantation à Genève : entre "nature de l'enfant" et intérêt des élites
    • Des enseignants face aux injures homophobes à l'école primaire
    • Sous la dynamique non verbale des interactions didactiques, l'impensable du genre : analyse en classe d'éducation physique

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/08/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-8924-2
  • EAN
    9782804189242
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

ISABELLE COLLET est maître d'enseignement et de recherche dans le Groupe relations interculturelles et formation des enseignants - Genre et éducation (Grife-GE) de l'Université de Genève. CAROLINE DAMER est enseignante et chercheuse à la Section des sciences de l'éducation de l'Université de Genève.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
39,00 €